La méditation peut-elle améliorer la mémoire?

Publié le 19 mars 2011 par Tritop

D’après certaines études, la méditation serait un exercice favorable pour les gens atteints de troubles de mémoire. Toutes les maladies cognitives associées au vieillissement ainsi que l’Alzheimer pourraient donc voir leurs répercussions diminuées.

L’Université de Pennsylvanie, réputée pour ses résultats de recherches avant-gardistes, a réalisé récemment une étude sur 20 patients âgés entre 52 ans et 77 ans; tous souffrant de troubles de la mémoire sauf 3 souffrant d’Alzheimer. Séparés en deux groupes, l’un pratiquait la méditation à raison de 12 minutes par jour alors que l’autre écoutait du Mozart.

Après 8 semaines, des tests neuropsychologiques visant à évaluer la mémoire et les facultés cognitives ont été réalisés sur les deux groupes. Les patients ayant pratiqué la méditation avaient beaucoup progressés alors que la situation des autres ne s’était pas améliorée du tout.

Grâce à une technique d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont pu constater l’augmentation des activités du lobe frontal et pariétal droit; deux zones particulièrement atteintes lors de troubles de mémoire. Ayant pratiqué la méditation tout simplement 12 minutes par jour pendant quelques semaines, les patients retrouvaient déjà un meilleur contrôle de leurs souvenirs et des nouvelles connaissances acquises.

La méditation en question portait surtout sur la récitation de mantras accompagnée de gestes, mais d’autres études du même calibre ont été réalisées avec d’autres types de méditation pour parvenir au même résultat. Au final, ce n’est pas la technique de méditation qui importe. La méditation, quelle qu’elle soit et pratiquée convenablement, permet au sujet de développer le bon fonctionnement de sa mémoire et de l’entretenir comme il se doit.