Musée du Tabac à Bergerac

Publié le 20 mars 2011 par Mpbernet

A l'heure où tout le monde vous dit que fumer nuit grâvement à la santé et que finalement, la dise d'un paquet par jour correspond à bien plus que les radiations aujourd'hui subies par les tokyoïtes, un tel musée qualifié d'"intérêt national" paraît surréaliste....

Créé en 1950 par la Direction des Musées de France, le musée a été réorganisé et installé dans un bâtiment rénové par la ville de Bergerac en 1982 : la Maison Peyrarède.

Unique en Europe, le musée retrace 3.000 ans d’histoire et de civilisation au travers de collections exceptionnelles réparties sur 3 étages soit près de 600m2 d’expositions. Il est spécialisé dans l’anthropologie et expose l’histoire culturelle du tabac sur quatre salles chacune dédiée à une thématique.

Une rareté particulièrement intéressante à mes yeux - vous connaissez ma passion pour l'archéologie industrielle : la machine inventée par Joseph Dalloz en 1863, artisant pipier à Saint Claude, qui permet de tailler 14 pipes de bruyère en même temps à partir d'un modèle de fourneau quatre fois plus grand. Un gain de productivité sensible.....

En 1863, Joseph Dalloz, artisan pipier, a inventé la machine à sculpter les têtes de pipes après moins de 3 ans de travaux pour la concevoir et la réaliser.

Merveille de technologie et de bricolage, à l’image de beaucoup d’inventions de cette deuxième moitié du 19ème siècle, elle permet à un seul ouvrier de sculpter en une journée, 14 pipes en même temps (reproduction au quart du modèle original).

Son intérêt est alors double car jusque là un ouvrier ne pouvait sculpter que 4 pipes par joue et à cette époque, les sculpteurs sont spécialisés sur un seul modèle. On peut donc diversifier la production en changeant la tête-modèle !

Et, si vous voulez voir à quoi ressemble Bergerac (27 000 habitants) je vous ai fait un court diaporama !

Entrée place du Feu, ouvert tous les jours, 4€