Mr. J. Medeiros - L'Interview

Publié le 20 mars 2011 par Akram02

Les lecteurs de Onemic connaissent Mr J. Medeiros, que ce soit pour son travail au sein des Procussions où pour son travail en solo, le mc a su ces dernières années sortir du lot via ses deux album solos: Mr. J. Medeiros “Of gods and girls" & “Friends Enemies Apples Apples”

Le Rappeur prépare la sortie de son 3eme Solo: Saudade. Interview

Yo Mr J Medeiros, comment vas-tu ?
> Je suis à la fois heureux et excité d'être occupé
Parlons du nouvel album, quel est le message que tu souhaites transmettre, Quels sont les thèmes que tu abordes sur Saudade?
> S'il y a bien un message continu à travers cet album c'est d'abord avec le titre « Saudade » (ndlr= en portugais « Saudade » signifie le sentiment de nostalgie, le regret mélancolique).
Un titre qui m'est apparu bien après que la musique soit enregistrée. Mon intention pour cet album était d'être honnête avec moi-même, avoir une approche à la production et à l'écriture non entravée à la curiosité de mes propres sentiments – d'écrire et de jouer jusqu'à ce que ces sentiments aient un sens pour moi. Quand tout était bouclé, il semblait qu'avec toutes les histoires, poèmes, raps et même avec les morceaux « les plus doux »; qu'un sentiment de nostalgie se dégageait. Un mélange entre l'espérance et le désespoir. Ce qui rend cet album différent de tout le travail que j'ai effectué auparavant (The Procussions inclus) est que mon approche ne s'est pas basée sur l'hypothèse que je devais être perçu comme un « leader » ou un « porte-parole ». Je voulais tenter ma chance en tant qu' « artiste » j'imagine, en tant que « poète »... Écrire comme mon coeur me le dictait en espérant que cela intéressera quelqu'un d'autre lorsque j'aurai terminé. Je pense que cette manière de faire de la musique, en repartant sur de nouvelles bases, m'a aidé à évoluer. J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit de mon premier album.
Des collaborations sur Saudade?
>Tout l'album a été produit par ma team « The Stare », qui est composée de Stro, d'un ami d'enfance Luke Atencio et de moi-même, j'ai aussi travaillé avec de nouveaux vocalistes qui doivent se faire un nom sur le terrain.

A propos, pourquoi ce titre (Saudade)?
>J'ai lu ce mot et sa définition il y a des années quand je recherchais des informations sur ce style de musique portugais que l'on appelle le « Fado ». Après avoir pris connaissance de sa signification, elle m'est restée en tête et semblait correspondre à beaucoup de mes activités, celles qui existent dans les histoires que je raconte et puis celles qui sont vraies que je raconte en tant qu'auteur compositeur.
Tu as quelques relations avec la scène hip hop française (Hocus Pocus par exemple, tu as fait une tournée avec eux), que penses-tu de la scène rap française ? Des artistes qui te parlent ?
> J'ai une très grande considération de la culture française. J'y ai trouvé une partie de moi-même qui s'y cachait. J'ai fait un show avec Oxmo Puccino et je pense qu'il avait une grande prestance. Il m'est difficile de comprendre le français et c'est important pour moi de comprendre ce qu'il ce dit, mais je suis en train d'apprendre. Je peux vous dire que le flow et la rythmique de beaucoup de rappeurs venant de France actuellement sont assez impressionnants. J'ai assisté à quelques sessions freestyles pour la radio et même si je ne me souviens pas de leurs noms, il y avait vraisemblablement de très bons éléments.
Avec le recul, que penses-tu de l'impact de ton 1er album encensé par la critique, et question inévitable, que penses tu de l'énorme succès de Constance ?
>La vérité...? C'est que j'apprécie les emails, les poignées de main et les discussions avec les personnes qui disent que ma musique a une signification pour eux, et ceci est bon pour n'importe quel album. Je suis plus intéressé sur l'impact que ma musique peut avoir à l'échelle individuelle, plutôt que de me focaliser sur l'attention médiatique. Il est vraiment facile de faire quelque chose de « cool » ou de « classic » avec un timing et une presse adéquate, ce qui compte réellement je pense c'est la manière dont la musique vivra dans la vie d'une personne. La chanson « Constance » a été fortement diffusée aux US, par les bonnes et les mauvaises causes et l'attention qu'elle a obtenu dans la presse n'était pas aussi importante à mes yeux que lorsqu'on m'envoyait un e-mail pour me dire que la chanson avait un sens.
Peut être que j'ai été sur la « scène » trop longtemps, mais au final tu te fatigues de devoir faire face à des personnes qui ne s'intéressent pas à autre chose qu'au fait qu'une chose soit cool et vendable, de l'exploiter dans tous les angles possibles. Tu peux passer du meilleur rappeur à celui qu'on n'entend plus parler d'une minute à l'autre, ta chanson a changé la face du monde puis la minute d'après tu dois supplier pour passer à la radio, je ne crois pas en ça. Lorsque je quitte la scène après avoir fait une représentation pour 5,000 personnes, peu importe qui je rencontre, cette personne me dira que je suis énorme. Si j'étais en train de rapper dans la ligne en attendant de rentrer, pour la plupart du temps personne ne s'en préoccuperait...et dans les deux cas j'aurais rappé de la même manière.
« Of Gods and Girls » a été écrit en 2003 avec un label derrière, « Saudade » par contre est sur mon propre label et ceci est un de mes plus grands accomplissements.
Niveau rap américain qu'écoutes-tu aujourd'hui ? Et musique en général, qu'est ce qui te parle en ce moment ?
> C'est fou d'entendre ce terme « rap américain »...c'est comme dire « reggae jamaïcain » non? Au cours de ce mois j'ai écouté Elzhi, The Roots (comme toujours), Lupe Fiasco, le rappeur canadien SHAD, et j'ai pu me distancier suffisamment de A Tribe Called Quest pour que je puisse écouter Midnight Marauders de nouveau.
Que penses tu de l'under américain, je pense notamment à un crew comme Rhymesayers?
> La scène indépendante a l'air de s'être désolidarisée en plusieurs identités individuelles. Rhymesayers est toujours présent oui, mais ils font partis de la minorité. Tu es soit un groupe à toi tout seul ou tu es avec un major en attendant d'être mis en avant. Je peux vous dire que la chose la plus triste à voir est de voir l'indé changer pour s'attribuer l'attention des majors. Ce qui fut une scène florissante d'artistes créatifs combattant les sortis des majors est à présent un essaim de vieux rappeurs qui mimiquent tout ce qu'ils voient dans les majors mais au niveau indépendant. Quelques fois tu as de la chance et tu tombes sur quelqu'un qui rappe à propose de « bikes » au lieu de « cars », c'est innovant mais c'est la même motivation et on s'en lasse rapidement. Il y a quelques rappeurs qui essayent vraiment de s'exprimer et cela fait plaisir de devoir faire un effort pour les trouver, on a l'impression que ça en vaut la peine.
On va terminer en revenant sur les Procussions, on sait que tu travailles toujours avec Stro the 89Th Key et que les derniers messages sur le myspace du groupe furent difficile je ne vais pas te demander siun retour du groupe est possible mais plutôt, es tu toujours en contact avec Rez, si oui comment va t'il ?
>The Procussions reste une famille, on est juste devenu trop pauvre pour faire de la musique en tant que groupe haha. « The Stare » est mon équipe de production (Stro the 89th Key, Luke Atencio et moi) donc oui je suis toujours en train de travailler avec Stro. Je parle avec Rez de temps en temps et il se porte bien, la photographie est sa passion et il la vit pleinement.
Un message pour les lecteurs de Onemic ?!
>Merci beaucoup d'écouter et de soutenir ma musique !

Merci à Mr J. Medeiros pour cette interview! Nous Reparlerons de Saudade dés que possible.

Écoutez le 1er extrait de Saudade: Nothing without providence

Et surtout, si vous avez pas encore acquis ses projets solos, vous trouverez les liens ici:

“Of gods and girls" & “Friends Enemies Apples Apples”ainsi que l'Ep Art of Broken Glass