Echo - Ingrid DESJOURS

Par Wakinasimba

Pocket, 10/06/2010, 347 pages

Résumé de l'éditeur :

Ils étaient beaux, riches et pervers. Leur émission pulvérisait l'audimat ; le sinvités en sortaient humiliés, insultés, blacklistés. Petite slucarnes et jeux du cirque... Aujourd'hui, les Frères vaillant ne sont plus. ET la scène du crime n'est pas belle à voir.

En arrivant sur le slieux, le commandant Vivier constate l'horreur des mutilations. Les deux pantins semblent figés en un tableau grotesque, d'un effroyable sadisme. Et l'avis de Garance Hermosa, sexo-criminologue au profil incendiaire, confirme ce premier diagnostique.

Certes, les jumeaux ne manquaient pas d'ennemis, mais ce degré de violence rituelle laisse deviner un véritable monstre...

Pour le démasquer, le flic et l'experte devront se voir en son miroir sans entrer dans son jeu. Car le crime, comme l'écho, se répète...

Mon avis :

L'auteure fort sympathique était présente à "Sang d'encre". Son dernier roman "Potens" ne me disait trop rien, alors je lui ai pris celui-ci, qui était son premier.

En "aveugle", j'ai commencé ma lecture et j'ai été happée par cette intrigue bien menée.

Les personnages sont crédibles de bout en bout ; une gué-guerre a lieu entre la psy et le flic, avec des hauts et des bas fort sympathiques ; le crime est vraiment horrible mais pas gore ; les assassinés étaient vraiment de sales types et les suspects confondants.

L'auteure prend plaisir à balader son lecteur de suspects en suspects, les plus sérieux fort crédibles.

Au final, un meurtrier déroutant de perversité.

Un petit bémol : il est un peu trop question de salles de sports au début du roman - la psy est une accro au sport - mais heureusement, à la fin, elle fait comme tout le monde : elle craque pour des tablettes de chocolat, ouf !

Un bon polar qui se dévore, comme une bonne tablette de ce fameux chocolat.

L'image que je retiendrai :

Celle des talons hauts de la psy qui cache son jeu et son histoire. Mais que cache-t-elle ?