Les stars du salon du livre (et les autres...)

Publié le 21 mars 2011 par Mgallot

Qu'est-ce qui attire les visiteurs au salon du livre de Paris? Les stars, bien sûr. Ils sont nombreux, prêts à attendre des heures dans une file hostile, pour une dédicace exécutée à la chaîne par un VIP du livre, quelques mots superficiels, un prénom épelé à la hâte. "J'aime beaucoup ce que vous faites!" Au suivant...

Samedi dernier, il y avait Aznavour (ah bon? il écrit autre chose que des chansons?), Sofi Oksanen, la nouvelle coqueluche des Lettres finnoises depuis "Purge", Alexandre Jardin, etc.

Et nous, auteurs moins connus. Sur le stand des éditions Noviny 44, nous étions quatre auteurs (Frédéric Barriera, Benjamin Peurey, Nadine Bellanger et moi) et trois dessinateurs (Double Bob, Marine Le Saout et Romina Pelagatti). Presque plus nombreux que nos visiteurs.

Tout le monde se dirige au même endroit. Un mal dont souffrent tous les domaines culturels, et que l'on perçoit très concrètement lors du salon du livre. La production est d'une grande variété, mais la majorité s'oriente vers les mêmes "produits" dont la qualité est décrétée par les medis. Car les livres, comme les cosmétiques, comme les maisons, sont des "produits". Les auteurs aussi.

Pourquoi attendre deux heures pour Aznavour, alors qu'on peut discuter un quart d'heure avec un auteur, avec un dessinateur, avoir une belle dédicace personnalisée, un échange vrai?

Mystère de cet écoeurant star système où la valeur faciale seule compte, où l'on se dirige vers ce que l'on connaît déjà, au mépris de la curiosité et du goût de la découverte.

Anne Sylvestre chante bien l'état d'esprit dominant, naïf et cynique :

tous ceux qui passent à la téloche
ils s'en fout' plein les poches
sans dout' que ceux qu'on voit jamais
ils sont mauvais

("La java des assédiques") 

Heureusement pour nous, il y eut quelques lecteurs plus aventureux que les autres, pour prendre le risque d'acheter un de nos livres et discuter un moment avec nous. Qu'ils en soient félicités!

(ci-dessus: dédicace de Double Bob, exécutée au papier carbone - cliquer pour agrandir)