Be SMART they said…

Publié le 21 mars 2011 par Sebyfromsherby

En lisant un livre de la Pocket Mentor Serie de Harvard Business Publishing, j’ai trouvé qu’ils ont réellement bien vulgariser le calcul des objectifs « SMART ». Pour ceux qui ne le savent pas, SMART veut dire :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Temps (durée fixée)

The traditionnal way

Pour faire des objectifs SMART, rien de plus facile : un groupe de gestionnaires avec un MBA se rencontre une fin de semaine pour un lac à l’épaule d’une valeur de 5 000 $ minimum par personne. Durant cette fin de semaine, ils discutent de l’orientation stratégique de l’entreprise et des futurs objectifs à atteindre pour que les actionnaires soient contents.

Ainsi, on arrive avec de beaux objectifs du genre « Améliorer la satisfaction de la clientèle de 15% d’ici un an » ou « Augmenter les ventes de 5% pour les deux prochains trimestres ». Pas très spécifique comme objectif.

Harvard’s way

Dans le livre, la tactique utiliser pour vraiment appliquer le SMART est très simple. On part des beaux gros objectifs, puis on détermine les principaux facteurs clés de succès pour être capable de l’atteindre. Étant donné qu’on sait exactement se qui aura un impact ou non sur l’atteinte globale des objectifs, on peut par la suite déterminer des indicateurs de performances relatifs à ces facteurs clés de succès. Ainsi, le gros objectif de gestionnaire un peu « bidon » se retrouve appliqué aux opérations de l’entreprise. Pas très compliqué comme méthode et très efficace selon moi.

Lexique :

Un facteur clé de succès est un facteur critique requis pour assurer le succès d’une entreprise. (Wikipédia) Dans ce cas-ci, l’atteinte de l’objectif de l’entreprise. D’un point de vue pratique, il peut s’agir d’un bon moment pour impliquer votre équipe dans le processus.

Un indicateur de performance est une mesure de performance qui transmet de l’information pertinente pour évaluer un aspect précis des opérations de l’entreprise. Cumulés ensemble, ils permettent de déterminer si l’objectif a été atteint.

Ce contenu est issu de la méthodologie avancée par HBP dans le livre Measuring Performance. Le livre est très bon, concis et pas très cher, je vous le conseille fortement.


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