Le Kindle en perturbateur

Publié le 31 janvier 2008 par Hervé Bienvault
Un intéressant schéma repéré sur le site Forbes (via Alexander Turcic de Mobileread). La fameuse théorie de l'innovation perturbatrice (disruptive innovation) bien connue en stratégie de l'innovation qu'applique ici Renee Hopkins Callahan (éditeur de Strategy et Innovation, enseignante à Harvard Business School) au marché des nouveaux entrants Sony/ Amazon sur le marché des livrels. Pas le "trouillomètre" (ils ne jouent pas si gros que cela à l'échelle de leur taille respective !) mais le "perturbomètre" sur le marché, et à ce petit jeu-là, c'est le Kindle qui gagne d'une courte tête principalement par son aptitude à se passer de l'ordinateur, de l'internet (et des cables qui vont avec) et de son accès instantané à des abonnements presse-magazines-blogs. C'est une première manche, n'en doutons pas, mais cela donne bien des clés pour les futurs entrants...
Pour être complet, une intéressante discussion entre deux lecteurs de e-books "chevronnés" sur Gottabemobile.