Revue de presse boursière des derniers jours!

Publié le 23 mars 2011 par Fabien Major @fabienmajor

La Bourse se veut parfois un répertoire de signaux contradictoires et à cet effet, le plus bel exemple demeure le recul soudain survenu suite aux incidents du Japon, alors que les boursicoteurs assistent présentement à un certain rebond même si rien n’indique l’amélioration de la dite situation au pays du soleil levant…

D’ailleurs, la journée du lundi 21 mars fut excellente sur les marchés.

Le milliardaire américain Warren Buffet a estimé récemment que le séisme et le tsunami au Japon n’entraveraient pas l’avenir de l’économie du pays et pourraient même conduire à un nouvel élan à la Bourse, sous l’impulsion de certaines opportunités d’achat.

Signal positif, aussi, du côté de l’ancien PDG de Pétro-Canada, Ron Brenneman, qui vient d’investir 1 million de dollars dans Bell Canada (BCE-T). Il détient désormais le pécule de 115 000 actions de la société, ce qui lui assure d’un revenu de dividende de près de 230 000$ annuellement…

Coup de gueule bien mérité pour Cisco, qui continue de rire de ses actionnaires. L’entreprise a déclaré un premier dividende de 0,06$ par action par trimestre.  Le petit actionnaire qui détiendrait 100 actions de la société recevrait ainsi la faramineuse somme de 24$ par année en dividendes, soit un montant suffisant pour couvrir un seul frais de transactions chez la plupart des courtiers à escompte! By the way, Cisco est assis sur une montagne de liquidités d’environ 40 milliards, et les dirigeants dépensent une fortune en rachats d’actions depuis belle lurette.

Dans un autre ordre d’idées, il y aurait plus de risques à ne pas détenir d’action de Target (TGT-N) qu’à en détenir à leur valeur actuelle, selon un analyste de BMO Marchés des capitaux. Peut-on en déduire la même chose pour Research in Motion (RIM-T), qui lancera sa tablette PlayBook le 19 avril prochain au Canada et aux États-Unis? D’ailleurs, l’entreprise canadienne dévoilera ses plus récents résultats financiers cette semaine, soit jeudi le 24 mars après la fermeture des marchés. Le bénéfice par action est attendu à un minimum de 1,75$ pour la période.

Best Buy (BBY-T), qui pourrait aussi bénéficier de la manne des tablettes tactiles, dévoilera aussi ses résultats trimestiels le jeudi 24 mars avant l’ouverture des marchés, tout comme General Mills (GIS-N) qui procédera aujourd’hui même avant le début des transactions boursières. Le fabricant de céréales souhaite d’ailleurs mettre la main de façon majoritaire sur Yoplait.