Marquise Knox & Band au G C Nekkersdal, Laeken, le 22 mars 2011

Publié le 22 mars 2011 par Concerts-Review

Grosse foule au  Nekkersdal pour le cinquième concert organisé par la  Brussels Blues Society, programme de choix avec la venue de Marquise Knox, 20 ans, the blues figure to beat for years to come...
Les superlatifs ne manquent pas: a prodigy- the most exciting young player emerging from St Louis- il possède l'âme et l'essence d'un vétéran bluesman- Mister Knox is the real deal- a baby face but his music is certainly not boyish, it is mature- ce gaillard dégage une force tranquille et une maîtrise de vieux grognard....

On verra, les gars!
20:30 une introduction trébuchante, Brussels, clap your hands for Marquise Knox, tu prononces knokkes pour rire, ma zouzoute!
Le costaud apparaît, suivi d'un duo de vieux briscards: Michael Battle, un placide batailleur aux drums et Eugene Johnson, souriant bassiste.
Ces gars sont sur scène pour habiller le blues de la bête à la soulful voice.
A 15 ans il sortait la plaque 'Rise up now' et en 2009, le premier CD officiel ' Man Child' . Deux disques, donc, mais la Marquise peut jouer 10 hs d'affilée si tu ne lui dis pas d'arrêter.
Ce soir on a eu droit à 2 sets de 70' + un rappel d'1/4 h, et Knox était frais comme un gardon, tandis que le public aspirait à son plumard.

'Love making machine' qui ouvre l'album: chaud, chaud Chicago blues, tasty licks et voix caressante.
Le message? Well, I'm a young man... I take my time to love my baby slow... on le croit!
Un second sleazy blues avec le même thème...baby, I'm coming for your loving...
Du doigté, du feeling , un blues nourri au source B B King, John Lee Hooker, Lightning Hopkins..., pas de cinéma, droit à l'essentiel. Les notes suivent les méandres d'un cours d'eau paresseux et majestueux, tu embarques sur son steamboat et tu te laisses aller.
Un classique 'The things that I used to do', Buddy Guy, Junior Wells, Albert Collins, G Love, Stevie Ray.. ont tous repris ce downtempo collant.
Second standard ' Howlin for my baby', une version kilométrique dégoulinante et sensuelle.
Le colosse n'a pas de setlist, il entame un titre et ses compères n'ont qu'à sauter dans le wagon.
Il vit son blues et, hormis pour chanter, il n'ouvre que rarement l'orifice buccal.
Eugene, vieux, in G flat, un shuffle: 'Reconsider baby', ..oh Lord I hate to see you go... Oui, Clapton inclut ce titre dans son répertoire, le Marquise Knox band offre d'ailleurs certaines similitudes avec le Cream du début, celui qui jouait du blues.
A flat, now Eugene.
Quoi, tu veux du G sharp, c'est qui le boss?
A flat, on a dit!
'Clock on the wall' l'Epiphone voltige, la rythmique pompe, les aiguilles font tic tac.
Un premier slow blues...one night I went walking to myself alone... la solitude du coureur de jupons under the shining moon.
Marquise Knox, mieux qu' Angélique la Marquise des Anges , et plus pervers que Donatien-Alphonse-François de Sade.
Willie Dixon/ Muddy Waters:'Hoochie Coochie Man' avec Eugene aux backing vocals.
Le sexe, toujours le sexe!
Le grand Muddy, bis: 'Long distance call', ces histoires de bonnes femmes infidèles...another mule kicking in your stall...Il s'en prend au pauvre Eugene. Mec, j'ai trouvé ton froc chez moi. Chouette, un petit temps que je le cherchais.
Ecoute, gars, your old lady cheats on both of us...Elle s'envoie Michael.
Tous des tringleurs de première, ces blacks!
Assez papoté, Marquise, play the blues, man.
Un dernier tir groupé and a short intermission.

Set 2
Il démarre avec 'The sky's crying' un downtempo à faire pleurer toutes les marquises et leurs bâtards.
Fondu enchaîné sur 'Bad', pas celui de Jacko, un méchant blues funky.
Il dédie la suivante, une longue complainte de 8', à Pinetop Perkins, qui vient de décéder et avec lequel il a eu la chance de jouer. Pour ceux qui pensaient que c'était l'hymne à la joie, il chante...I've got no friend that I can call... cafard bleu.
Le secouant 'Killing Floor' de Howlin Wolf...I should have quit you , long time ago... vire hipshaking mama... le malin invite les dames à une séance de hipshaking, sans succès!
Eugene, montre à ses ploucs comment on secoue les hips.
Le brave gars est tout à coup transformé en peuplier populus tremula pendant un passage de l'ouragan Alicia.
Une histoire scabreuse, sweaty & groovy pour suivre...let's go baby to the hole in the wall... dans laquelle le gamin rend un hommage aux soul legends, Wilson Pickett ( 'In the midnight hour') et James Brown ('I feel good'), nous rappelant au bon souvenir d'un certain Steve Cropper et de ses money licks.
Pour rire, l'aristocrate de St Louis termine par quelques mesures redneck de Lynyrd Skynyrd.
Un bon boogie aux arômes John Lee Hooker croisé avec du Bo Diddley sera suivi d'un blues sale et poisseux reprenant la fameuse tirade... If the river was whiskey, You know I'd swim to the bottom...que tu retrouves dans 'Hesitation Blues' ou 'Divin' Duck Blues' ( au choix Johnny Winter, Grateful Dead, Taj Mahal, et, bien sûr, le 'Rollin & Tumblin' de Muddy Waters...).
Une intro kilométrique pour 'C C Rider', le drummer assure un rythme binaire qu'il joue les yeux fermés, ce gars ne s'énerve jamais et laisse les potes divaguer selon leur fantaisie.
Marquise est bien l'as annoncé, mais son gig est tiré en longueur. Sens du dosage et rigueur ne sont pas ses qualités premières, à la longue tu te mets à bâiller et à consulter ton pendule.
Marquise, tu t'en vas, gamin?
M'en vais quérir une canne à pêche... I'm going nightfishing...
Dans la Senne?
Que comptes-tu harponner?
Some catfish.
Bonne chance, petit, tu risques de remonter quelques godasses pourries, une TV noir et blanc, une carcasse de R4, et un ou deux cadavres de sans papiers.
Il est 23h, une dernière, Eugene?
Un slowblues instrumental sur le fil de l'équilibriste avec un solo tout en sobriété du brave Johnson.
You are fine people, but I guess we gotta go, I had a good time playing with my friends et le voilà qu'il ressort le catfish.
Vont le bouffer en coulisse!
Le Witte s'empare du micro et fait revenir le trio.
Thank you, on a mis la poiscaille dans le micro-onde, on vous joue la préférée
de ma grand-mère : 'Sweet Home Chicago' en medley avec 'Dust my broom'.
Marquise Knox se produit à Liège le 24 mars et à Mol-Gompel le lendemain.
La Brussels Blues Society accueille, ce 7 avril à l'Essegem, Howlin' Bill, auréolé du titre de meilleur band à l'European Blues Contest de Berlin.