Idéalisme écologique ou réalisme économique ?

Publié le 16 mars 2011 par Lagela

Dans le n° 133 – mars 2011 de la Revue Pyrénéenne (revue trimestrielle des Clubs Alpins Français du Grand Sud-Ouest), Benoit Tréton, ancien secrétaire général de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) a rédigé une tribune de 4 pages où il parle du projet de création de station en marge du Parc National des Pyrénées.

Il rappelle combien les randonneurs sont attachés à ce coin de nature préservée.

Il dénonce cette politique de remplissage des lits vides espagnols qui ne satisfait que des intérêts économiques et qui ne se soucie point de l’avis des populations.

Outre les dégâts causés à la zone, il redoute l’extension possible sur Bataillence et dénonce ces projets à tiroirs qui justifieront, dans quelques années, le développement du domaine.

Son propos se conclue sur un extrait de la charte de la montagne de la FFCAM :

« C’est parce que la montagne est au cœur de nos pratiques et aussi parce qu’elle fait partie de notre patrimoine qu’il nous tient à cœur de la préserver, d’éduquer et de sensibiliser nos adhérents et tous ses pratiquants en général. Ce milieu est fragile, ne laissons pas toutes sortes d’aménagements touristiques le dégrader. Ne transformons pas la montagne en parc d’attractions artificielles. Respectons aussi le cadre de vie des populations enracinées depuis longtemps et des nouveaux habitants qui ont choisi de s’y investir. Ayons une vision à long terme et conservons pour les générations futures des sites capables de cristalliser les rêves et les émerveillements des hommes. Protéger le milieu montagnard, c’est aussi respecter le principe de la liberté d’accès aux montagnes de manière responsable. »

Télécharger la Charte Montagne de la FFCAM