Cantonales : le FN la joue petit

Publié le 27 mars 2011 par Lababole

(Source : AFP – Jean-Louis Prevost)

PARIS — A 13 mois de la présidentielle, le Front national veut marquer les esprits en faisant une entrée fracassante dans certains conseils généraux au soir du second tour des cantonales, qui devrait confirmer la prééminence de la gauche sur une UMP à la peine.

Arrivé en tête dans 39 cantons, le FN, dont la poussée a été un des points forts du premier tour, s’est qualifié dans le quart des cantons encore à pourvoir dimanche. « C’est très ouvert », a jugé un des responsables du parti de Marine Le Pen. « On aura des élus peut-être dans des cantons qu’on n’attend pas ».

3.124 candidats se disputent les 1.566 cantons encore à pourvoir dans tous les départements, sauf Paris. 460 conseillers généraux ont été élus dès le premier tour le 20 mars.

Actuellement, la gauche est majoritaire dans 58 départements sur 100. Elle espère franchir la barre des 60.

L’abstention, qui avait atteint le record de 55,68% au premier tour, jouera un rôle capital. « Une faible participation favorise les extrêmes », relève le président de l’Assemblée des départements de France, Claudy Lebreton (PS), face à la percée du FN. ()