Liz taylor et la pub

Publié le 26 mars 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

 

Elisabeth Taylor, éternelle égérie

Les yeux anthracites sur fond violet - Passion


Mondialement connue et reconnue grâce à des films comme "Fidèle Lassie", "La chatte sur un toit brûlant", "Cleopâtre" ou encore "La mégère apprivoisée", Liz est l'incarnation du star-system des années 50-60. Sa carrière commence dès l'enfance (Au même titre que Shirley Temple ou aujourd'hui... Willow Smith (Ahum)) et ne cessera de s'amplifier au fil des années. Sa vie sentimentale plus qu'agitée, lui permettra de se construire un solide réseau aussi bien professionnel qu'amical. C'est justement cette deuxième sphère qui sera primordiale.



C'est en effet la mort de son ami Rock Hudson en 1985 qui va jouer un grand rôle dans ses choix et combats. La séropositivité étant encore un sujet particulièrement tabou, elle est la seule à mener un combat acharné contre le Sida, peu importe les retombées. C'est aujourd'hui une grande femme qui décède et laisse derrière elle un héritage cinématographique très important et des combats qu'il faut impérativement reprendre.


Quel rapport avec la publicité ?

Bah, comme toutes les célébrités de l'époque, Liz est particulièrement utilisée par les marques. On la retrouve dans de très nombreuses campagnes, vantant de tout et n'importe quoi. Ses yeux améthystes teintés de violet seront un argument imparable pour vendre.

années 90

Débuts  de  carrière

 

Ré-utilisation des visuels, pour vendre des chocolats (1950)

Comme dit en  introduction, Liz est une actrice à la carrière fulgurante. Son nom prend de la valeur très rapidement et de nombreuses marques comprennent le potentiel publicitaire qui se cache derrière elle. On la retrouve dès lors dans de nombreuses affiches, pour des produits féminins et glamour.

 

 Lustre-Creme Shampoo


 

Les montres et les bagues, un monde toujours très chic et féminin 

Tous les codes de la publicité "vintage" sont présents et l'on passe progressivement de l'illustration à la photographie.


 

"I'm a Lux Girl" - Savon Lux - Années 50



 

 Encore et toujours, le savon "Lux" l'un des annonceurs les plus importants de l'époque

Et même en couleurs, LUX est là !



Passion - White Diamonds - Black Pearls :



 

 White Diamonds fait partie des dix meilleures ventes de parfum des années 90


L'une des passions de Liz Taylor était la Joaillerie. On a pu le voir durant l'exposition BVLGARI, au Grand Palais (Paris), la miss adore les bijoux et se constitue un patrimoine très très très très important. Elizabeth Taylor est une femme qui aime la joaillerie et qui lui rend bien. Au delà d'acheter et de commander des pièces uniques, Liz crée aussi ses propres bijoux. Tout ce qu'elle produit est lié aux diamants et bijoux.

 

Opposition entre noir et blanc, mais un point commun : les bijoux

Bref, vous l'aurez compris, son kiff c'est les bijoux. Dans les années 80-90, elle crée trois parfums : "Passion", "White Diamonds" et "Black Pearls". Suivra ensuite "Violet Eyes" Ses quatre parfums se vendent comme des petits pains (belle expression) et sont tous liés aux bijoux. Résultat, la communication des années 90 autour de Liz Taylor brille de 1000 feux.

 

Du violet, des bijoux, tous les codes de l'actrice

   

Une communication importante et sur la durée pour le premier parfum de l'actrice

 

 

Les temps modernes :


Vieillissante, Elizabeth Taylor était de moins en moins présente en publicité. On la retrouve dans des affiches sans grand caractère, se ventant d'une beauté conservée plus ou moins naturellement.


 

Années 70 et 80 : les bijoux encore

   

Au fur et à mesure, la vieillesse s'installe


Elizabeth Taylor est donc le reflet du star-system des grandes années du cinéma américain. Avec une carrière qui commence très jeune, elle n'a cessé d'être utilisée par la publicité. Au début très basique, cette publicité vante des produits glamours et féminins. Puis l'actrice s'affirme et se concentre sur sa passion pour la joaillerie. Son image se concentre autour de ce thème, elle y mêle sa beauté et des dizaines de campagnes promotionelles sortent les unes après les autres. 
Au fur et à mesure, l'actrice décline, vieillit et se montre moins. Son décès met fin à la grande période du cinéma hollywoodien qui a marqué durant des décennies la publicité. (Notamment dans la promotion des cigarettes)

Un portrait à la Gaga avant l'heure ? 

Source:

J'aime la publicité, et je lis souvent le blog AD'TIMES, par David, passioné de publicité. Ses articles sont créatifs et ses dossiers originaux. Lors de la nouvelle de la mort de Elizabeth Taylor, alors que tout le monde parlait de ses films ou ses maris,  il m'a surpris avec un dossier sur Liz Taylor et la publicité, que je copie ici pour vous.

N'hésitez pas à aller visiter sa web  http://advertisingtimes.blogspot.com/   ou  son Facebook   ou  Twitter