Le "slow death fishing"

Par Guilhem

Cette technique, permettant de pêcher plus particulièrement le walleye (cousin américain de notre sandre), est apparue aux États-Unis au milieu des années 90.

Basée sur l'utilisation d'un hameçon au cintrage particulier (slow death hook - Mustad), cette technique permet de donner une action tout à fait particulière au vers naturel ou artificiel enfilé sur celui-ci.

La forme unique de cet hameçon crée une présentation du leurre en tire-bouchon. En fonction de l'humeur du poisson, il peut être animé rapidement ou lentement.

Cet hameçon bien particulier, associé à un accessoire typiquement américain, le bottom bouncer, permet une présentation atypique et lente près du fond.

Côté montage, rien de très compliqué. Le corps de ligne, en tresse, est attaché à l'oeillet central du bottom bouncer. L'autre oeillet, possédant un émerillon agrafe, permet la fixation d'un long bas de ligne (1,50 à 2 mètres) en fluorocarbone. Le leurre, quant à lui, ne doit pas dépasser de l'hameçon de plus de 3 centimètres.

L'intérêt du bottom bouncer est qu'il permet de présenter le leurre juste au-dessus du fond tout en minimisant les risques d'accrochage.

Cette technique est principalement utilisée en dérive, l'essentiel étant de conserver une vitesse suffisante pour que le ver naturel ou artificiel nage correctement. Cela ressemble alors à de la traîne ... Une utilisation en lancer-ramener semble néanmoins réalisable.

Et comme des images sont toujours plus parlantes qu'un long discours, voici deux vidéos présentant le montage et l'animation à imprimer à celui-ci.

Voici donc une technique qui, loin d'être nouvelle ou révolutionnaire, gagnerait peut être à être essayée sur nos petits sandres français.  Je l'essaierai lors de la saison à venir. Sait-on jamais ...

NB : J'ai réalisé cet article après avoir vu un sujet sur cette technique sur le site 24leurres.com.

Guilhem