Torso (Andreyko & Bendis)

Par Mo
Andreyko - Bendis © Semic - 2002« États-Unis, 1935. Le pays se remet lentement de la crise de 1929 tandis que pointe déjà le spectre de la Seconde Guerre Mondiale. La ville de Cleveland, véritable oasis économique gangrenée par la corruption et le crime, doit être nettoyée. La maire fait appel à Eliot Ness, devenu monstre sacré depuis l’arrestation d’Al Capone à Chicago. A peine arrivé, Ness se retrouve face à un autre monstre, un vrai : Torso. Derrière ce nom donné par la presse à un meurtrier insaisissable, se profile un nouveau type de criminel, le tueur en série. Commence alors une enquête dangereuse ou Eliot Ness et son équipe doivent composer avec les intérêts politiques et une opinion publique pour arrêter une vague de meurtres inexplicables… » (quatrième de couverture).-Cet album marque mon entrée dans la découverte de l’univers de Brian Michael Bendis, auteur américain complet (scénariste et dessinateur) à la production titanesque : la preuve en suivant ce lien. L’auteur de Jinx, Civil War, Utlimate X-Men (liste évidemment non exhaustive) s’associe à Marc Andreyko (Manhunter…) pour redonner vie à l’un des premiers tueurs en série connus.Torso aurait pu être pour moi un album ovniesque, voire une « claque graphique » si je n’avais découvert préalablement des auteurs comme Eisner, Toppi ou encore le duo Gaiman-McKean sur Violent Cases. Je n’ai donc pas été éblouie par ce support, ni par l’agencement original et vivant de ses visuels. Chaque scène s’étale sur une double page, donnant régulièrement lieu à des ambiances et des fenêtres ouvertes sur un aspect spécifique de cette enquête. Le contenu des planches est épuré et souvent réduit à quelques cases disposées de manière aléatoire. Les phylactères se suivent comme sur un fil qui parcourt la page de part en part (verticalement, horizontalement ou de façon plus éparse). Régulièrement, certains passages nous obligent à tourner et retourner le livre (de 90° à 380°) pour suivre les dialogues. A feuilleter, cet album peut donner l’impression d’être volubile et sans structure propre. Concrètement, une fois pris dans la lecture, on hésite rarement sur la marche à suivre (par quelle bulle de dialogues démarrer la lecture d’une planche), ce « feeling » s’avère généralement être le bon.On remarque-là une réelle recherche d’esthétique de la part des auteurs qui ont donné une vision très cinématographique à cet univers. Ils y mélangent dessins, photos d’époque (floutées ou non) et coupures de journaux. Le tout est disposé sur des fonds de pages noirs, ce qui matérialise d’autant l’impression que des espaces successifs s’ouvrent et se referment sous nos yeux. J’ai trouvé ces ambiances oppressantes, angoissantes et les touches d’humour grinçantes ne détendent pas cette atmosphère. Peu de digressions du côté de la vie privée des personnages et donc peu d’occasion de faire baisser la tension.Les freins à la lecture se situent, pour moi, dans la difficulté d’identifier les personnages au premier coup d’œil. Le trait de Brian Michael Bendis est épais, il réduit l’illustration des visages et de leurs détails à leur strict minimum (pour ceux qui connaissent L’Autre laideur l’autre folie, la technique de dessin est la même) et fige généralement une émotion à ce qu’elle a de plus significatif (yeux effarés, bouche bée ou grimaçante…).Un énorme travail de recherche a été réalisé par les auteurs pour parvenir au résultat final qu’est Torso. Employé par le Journal qui a couvert les faits à l’époque, Brian Michael Bendis a exploité les documents et coupures de presse conservés dans les archives. Les auteurs ont également exploité quelques rapports d’enquête de police mis à leur disposition. Ces dossiers constituent l’épine dorsale de l’album, ils lui donnent à la fois une trame chronologique et une emprise sur le lecteur (sorte de fascination macabre).Une lecture que je partage avec Mango et les participants auxL’ambiance de l’album est lourde, elle a créé chez moi une sensation d’écœurement à la découverte de certains passages. Il m’a fallut environ la moitié de l’album avant d’accepter cette lecture puis, je me suis prise au jeu de la lecture interactive (cf plus haut description du sens de lecture). Pour le reste, je rapproche cette lecture de From Hell : une ambiance tout aussi malsaine et qui peut donner des hauts-le-cœur. Graphiquement intéressant, absolument pas divertissant. Un pouce levé quand même !L’avis de Bastien Ayala, Neault, Chronicart et Tillusz (traduction Google de l’article de Tillusz).TorsoOne ShotÉditeur : SémicCollection : Semic NoirDessinateur et co-scénariste : Brian Michael BENDISScénariste : Marc ANDREYKODépôt légal : octobre 2002Bulles bulles bulles…Torso – Andreyko – Bendis © Semic – 2002Torso – Andreyko – Bendis © Semic – 2002Torso – Andreyko – Bendis © Semic – 2002Torso – Andreyko – Bendis © Semic – 2002