Parce qu'on ne peut se lasser des mots de Marivaux...

Publié le 30 mars 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Hasard de la programmation des sorties, il est une nouvelle fois question d'une pièce de Marivaux sur ce blog...  Pour encore un petit mois, Les Athévains proposent "Les Serments Indiscrets", mis en scène par Anne-Marie Lazarini, spectacle de facture plus classique que "Le Préjugé Vaincu" de Jean-Luc Revol évoqué dans la note précédente, mais d'aussi belle qualité.

Lucile et Damis, promis l'un à l'autre par leurs parents, ne veulent du mariage et se jurent, alors qu'ils se rencontrent pour la première fois, de tout faire pour qu'il n'ait lieu et de ne jamais s'aimer. Mais à peine ce serment effectué, ils s'aperçoivent de sentiments naissants et réciproques, sans oser cependant les afficher, de peur de briser l'engagement pris envers l'autre...

La réussite d'Anne-Marie Lazarini réside dans la recherche de l'essentiel, et donc d'une simplicité et d'une vérité absolues dans les situations, les sentiments, et les personnages. On tend ici à se débarrasser du superflu ou de l'accessoire pour rendre l'ensemble fluide et limpide.

Des comédiens qui jouent sobrement, naturellement et sincèrement, une mise en place minimaliste, un décor épuré (d'une blancheur virginale !) nous ouvrent une belle fenêtre sur le coeur et l'esprit de nos protagonistes, et nous permettent d'apprécier au mieux cette jolie comédie de Marivaux dont les propos s'avèrent ici souvent en avance sur leur temps .

Allez-y !

Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre : 

Photos : M. Duhamel