De la vannerie traditionnelle à une expression de l’art

Publié le 30 mars 2011 par Engelleben



Quelle formidable Dimanche passé à rencontrer ces vanniers au manoir de Courboyer dans notre contrée du Perche.


Dans les dépendances du manoir, nous trouvons d’abord les associations des amateurs (Préaux du Perche, Mâle, Alençon et St-Lô), permettant tout à chacun de s’initier aux techniques de vannerie, et qui jouent un rôle social primordial, des gens de tous âges et classe sociale s’y côtoient pour le plaisir du tressage. On trouve dans ses associations des gens vraiment passionnés, et même avec une expertise technique importante qui égale les meilleurs vanniers.





Au programme également des conférences, la culture du saule, la phyto-épuration avec le saule, et l’évolution de la vannerie vers la création contemporaine. Catherine Romand nous explique qu’il est primordial de conserver la tradition de la vannerie avec la confection des objets utilitaires (paniers, bannettes, panetons…), pour permettre de promouvoir l’art contemporain en vannerie. Nous constatons surtout que l’expression de l’art en vannerie n’est aujourd’hui qu’à ses débuts, ce qui lui laisse présager un bel avenir.







Dans le manoir, découverte d’ateliers créatifs, permettant de construire une mangeoire à oiseaux, ou l’incontournable poisson d’Avril en osier (trop mignon). On trouve également toute une collection de nichoirs, des pièces uniques dignes d’oeuvres d’art. Justement l’art contemporain s’expose sur les 2 derniers étages, des tableaux, un triptique, des formes volubiles qui transforment votre intérieur, hyper tendance avec ces matériaux naturels Made in France.



Enfin des ateliers en plein air, nous pouvions suivre la construction d’un cabane en osier vivant, participer à la fabrication d’une haie vivante en osier tressé, l’occasion de donner un coup de main à cette tache plaisante et créative. Cette haie vivante offre bien des avantages, une mise en oeuvre rapide (disons 5m à l’heure), un résultat immédiat (votre parcelle est cloisonnée immédiatement de 50cm à 2 m de hauteur), un coup ridicule (5€ le mètre de végétaux), nécessite simplement un bon arrosage les 2 premières années (un tuyau micro-poreux fait excellente affaire).

Pour cette première rencontre des vanniers dans le Perche, l’affaire fut simple et bien menée.


Le prochain rendez vous, conférence de Bernard Bertrand, l’auteur du livre « La Vannerie Sauvage », vendredi 8 Avril 2011 à 20h, toujours au manoir de Courboyer à coté de Nocé dans l’Orne.