Solar Impulse, les ailes du soleil

Publié le 01 avril 2011 par Programme_cpi

UNESCO, le 31 mars 2011

J’étais hier à l’Unesco pour une projection en avant première du film « les ailes du soleil », film qui retrace une aventure extraordinaire, celle d’un projet dont le synopsis est le suivant :

« Il y a près de 10 ans, face aux défis énergétiques énormes de la planète, des hommes se sont réunis autour d’un rêve fou : faire voler nuit et jour un avion propulsé uniquement à l’énergie solaire. Une épopée qui a nécessité des années de recherches et d’études par des ingénieurs aéronautiques de pointe épaulés par toute une équipe réunie autour de deux hommes : Bertrand Piccard & André Borschberg. Ensemble, ils ont dessiné et construit un prototype d’avion solaire de la taille d’un Airbus, d’une performance encore jamais réalisée et capable de voler en ne consommant que de la lumière… Mais si ce message d’espoir veut franchir les frontières et faire le tour du monde, cet avion doit être en mesure de voler jour et nuit… ».

Ce film sera diffusé sur Arte, le vendredi 8 avril à 22h10 et je vous invite à le découvrir.

A l’issue de la projection, Bertrand Piccard et André Borschberg ont commenté leur aventure. J’ai retenu cinq idées maitresses qui résonnent parfaitement dans l’univers CPI et qu’il me semblait important de rapporter et de partager avec la communauté.

Je n’ai pas pu noter les paroles exactes, mais dans l’esprit, ce qui a été dit et ce que j’en ai retenu peut se résumer ainsi :

Aller voir ailleurs. Quand on a été voir les industriels de l’aéronautique, ils nous ont dit que c’était impossible. On s’est alors tournés vers le monde de la construction nautique. Ils ne pouvaient pas savoir que c’était impossible, ils nous ont donc dit oui … et on a réussi !

Ne pas courir derrière la technologie. Les technologies que nous utilisons pour faire voler notre avion en 2011 existaient déjà toutes en 2007. Il y a déjà suffisamment de technologies disponibles sur terre pour changer les choses, innover et réaliser les rêves les plus fous.

Concentrer ses efforts, sans relâche et sans concession, sur l’essentiel. Ceci suppose en préalable d’être capable de définir l’essentiel. Dans le cas présent, les points essentiels sont au nombre de trois. Le poids : comment faire un avion de l’envergure d’un A380 (65 m) et qui pèse le poids d’une petite voiture (1500 kg). Le rendement électrique : 100% de chaque Watt produit doit être consacré au vol et à rien d’autre. La robustesse : derrière ce critère sont en jeu la sécurité du pilote et la protection du capital investi.

Réunir une équipe pluridisciplinaire et s’attacher à la faire fonctionner. Le projet a réuni une équipe de 70 personnes venant d’univers variés (ingénieurs aéronautique, chimistes, énergéticiens, informaticiens, psychiatres, designers, pilotes d’essai, médecins, communicants, ingénieurs méteo, …). En tant que manager de l’ensemble, André Borschberg a passé une grande partie de son temps à gérer les confrontations de points de vue, les conflits dans certains cas, mais au bout du compte ce sont de nouvelles synthèses qui ont émergé et ont permis de réussir l’impossible.

Croire en l’homme et en sa capacité à relever les défis les plus fous pour préserver la planète et améliorer les conditions de vie de chaque individu sur terre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Arte le 8 avril ou sur le site Solarimpulse.

http://www.solarimpulse.com/

Arnaud Bonhomme

Président Fondateur

aBria Service Design


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