Distributeur de boissons écologiques

Publié le 01 février 2008 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Je ne sais pas si il s’agit d’une coïncidence, mais je découvre actuellement beaucoup d’idées innovantes et écologiques. Est-ce l’air du temps qui veut ça ? Est-ce une attirance instinctive et naturelle de ma part ? Je pense qu’il y a un peu des deux.

Quoi qu’il en soit, en voici une nouvelle qui me plait beaucoup. Elle dispose d’un potentiel écologique aussi intéressant que sa capacité à générer de la richesse et de l’emploi. L’idée reste néanmoins simple à mettre en place car il s’agit avant tout d’une évolution d’un mobilier urbain que tout le monde connaît : Le fameux distributeur de boissons.

La société anglaise « Reverse Vending Corporation » propose des distributeurs permettant aux utilisateurs de rendre la cannette consommée à la machine. Rien de révolutionnaire jusqu’ici, l’originalité réside en fait dans le processus de restitution rémunérée. Chaque fois qu’un utilisateur insère une canette vide dans la machine, il a la possibilité, soit de se faire rembourser une certaine somme en liquide soit de créditer une carte de fidélité lui octroyant ainsi certain bonus à partir d’un certain nombre de points acquis. Il s’agit ni plus ni moins d’un système de consigne réintroduit au goût du jour.

Une simple lecture du code barre sur la canette restituée permet à la machine de vérifier si elle a bien été achetée dans le même distributeur. Il n’y a donc pas de possibilité d’y introduire des canettes vendues dans d’autre boutique ou dans d’autre machine. Chaque canette devant être rendu à son propre distributeur.

Une fois vérifiée par la machine, la canette est ensuite compactée de manière à pouvoir être hermétiquement conservée dans l’attente du passage du technicien de maintenance. Ce ramassage pouvant très bien s’effectuer lors de l’alimentation du distributeur en boisson.

Reverse Vending Corporation[1] souhaite ainsi pouvoir générer des profits avec ce métal trié et facilement recyclable tout en faisant bénéficier à ses client de cette idée innovante en leur reversant une partie des profits.

L’aspect écologique du concept est également très intéressant, ces canettes en métal blanc sont autant de détritus d’ores et déjà triés machinalement que l’on ne retrouvera pas sur la voie publique.

La motivation d’une juste rétribution est l’assurance d’une participation de la part des consommateurs.

Le côté ludique permet également de sensibiliser les enfants dans les écoles aux problèmes environnementaux de recyclage.

Le marché est énorme, écoles, hôpitaux, centres commerciaux, parkings, entreprises, les distributeurs sont partout et le produit facile à proposer et à vendre. En effet il s’agit d’une machine proposant les mêmes services qu’auparavant mais celle-ci bénéficie d’abord d’un atout écologique puis d’un atout rémunérateur pour les consommateurs, cela laisse rêveur en terme de business model...

Reverse Vending Corporation propose différents moyens de rémunérer ses clients. Bien entendu la consigne sous forme numéraire est une des plus simples, néanmoins l’idée de la carte de fidélité est également intéressante. Le buveur de coca insère sa carte dans la machine à chaque achat de boisson, sa carte est ainsi automatiquement créditée de points qui lui donnent ainsi droit à une canette gratuite à partir d’un certain seuil atteint.

Plus fort : Reverse Vending Corporation connecte ses machines à un modem, dès que la machine est vide ou que la consigne est pleine, un signal est envoyé automatiquement à la société de maintenance qui ne se déplace plus alors pour rien. Des statistiques sont également transmises permettant ainsi de connaître le taux de vente et de retour de chaque boisson, donc de chaque marque… La concept répandu sur une échelle nationale peut notamment intéresser certaine agence marketing grâce à tout un tas de données ultra précises et ciblées.

Reverse Vending Corporation est présent dans de nombreux pays mais pas encore en France. Qui se lance ?


Liens relatifs à cet article

[1] http://www.reversevending.co.uk