Test DVD: Vampire Diaries – Saison 1

Publié le 01 avril 2011 par Speedu

Vampire Diaries – saison 1
Titre original: The Vampire Diaries
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 5

Editeur: Warner Home Video

Sortie: 1er avril
Prix conseillé: 39,99 euros
Disponible en Blu Ray à 49,99 euros.
Avec: Nina Dobrev, Paul Wesley, Ian Somerhalder, Candice Accola, …

Présentation:

Le succès surprise de la saison passée sur la chaine américaine The CW débarque enfin en DVD (et Blu Ray) en France. L’occasion de découvrir Mystic Falls, ces vampires sexy, son héroïne attachante et tout le folklore adapté de la série de romans à succès Journal d’un vampire de LJ Smith.Une saison à déguster sans modération à l’occasion de cette édition DVD. Mais que vaut-elle au juste ?

Esthétique :

Petite surprise. 5 DVD acceuillent cette saison de 22 épisodes contrairement au standard habituel de 6 DVD. On ne va pas se plaindre de cette réduction d’un DVD. Les DVD sont ornés de la même illustration, simple mais terriblement joli.
Les DVD sont inclus dans un boitier amaray standard, avec deux feuillets pour acceuillir 4 DVD. La jaquette reprend l’illustration du fourreau de face et propose au dos une simple image promotionelle, sans texte. Au verso de la jaquette, en transparence à l’intérieur du boitier, on découvre une autre illustration promotionelle.
Ce boitier est glissé dans un fourreau cartonné qui a la même célèbre photo promotionelle que la jaquette avant du boitier. Au dos, les traditionelles infos sur la série et des captures d’images sont présentes. Un joli effet de reflet est présent et s’avère très classe.
Un livret accompagne cette saison avec des résumés des 22 épisodes et des tonnes de photos promo.
Les menus des DVD sont fixes, sans animation, sans extraits. Ils sont simplement agrémentés de divers photos promo très jolies mais c’est très faible. Dommage car l’ensemble de ce coffret est très réussi visuellement, plongeant parfaitement dans l’ambiance.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (2:10:1) – Couleurs
La série n’yant qu’un an au compteur, l’image s’avère de bonne qualité. Malheureusement, la compression fait quelques légers dégats, le grain s’avèrant parfois prononcé sur certains plans alors que d’autres dans des circonstances lumineuses identiques sont très nets. Certains noirs ne sont pas non plus parfaitement noir. Dommage, mais la qualité d’ensemble reste quand même largement au dessus de la plupart des productions actuelles.

Audio :
Langues: Anglais Dolby Surround 5,1, Français stéréo 2,0, Espagnol Stéréo 2,0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, hollandais.

Comme trop souvent ces derniers temps, seule la piste originale est à la hauteur des standards actuels sonores. La stéréo de la piste française met trop en avant les musiques (c’est encore pire sur la version espagnole) et il y a une vraie perte de profondeur par rapport à la version originale en 5,1, même sur un équipement stéréo. La vbersion originale est donc plus que conseillée, d’autant qu’elle, elle dispose d’un équilibrage parfait entre voix, musiques et bruitages ainsi que d’une vraie profondeur sonore.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Bonus:

Commentaire audio – Episode 1:
Comme d’habitude avec les DVD édités par Warner, pas de sous titrage des commentaires audio.
L’épisode est commenté par Julie Plec, Kevin Williamson et Marcos Siega. Des petites anecdotes sont fournies mais ce commentaire n’apprend rien de plus que ce que l’on peut découvrir par ailleurs dans les bonus. Il est donc dispensable, d’autant plus qu’il n’est pas sous titré et nécessite donc une parfaite maitrise de l’anglais pour l’apprécier.

Scènes coupées
Présentes sur la moitié des épisodes, ces scènes ne proposent rien de neuf mais apportent parfois un complément de compréhension sur des points de détails. Cela reste néanmoins dispensable.

La vie à Mystic Falls (Into Mystic Falls) – DVD 6 – 24′02

Excellent bonus qui détaille la conception de la série en revenant sur les différences entre les livres et la série, le pourquoi de ces changements, le travail des réalisateurs et du directeur de la photographie pour créer le style visuel de la série ainsi que le choix des lieux de tournage et la conception des décors. Un vrai bonus très instructif, très détaillé, bien expliqué mais qui souffre trop souvent des louanges des uns envers le travail des autres.

Entre deux morsures (When vampires don’t suck) – DVD 6 – 18′02

Ce bonus revient sur les raisons du succès actuel des vampires et sur le succès de la série ainsi que sa communauté de fans. Bonus très sympathique et instructif.

Une nouvelle génération de vampires (A new breed of vampires) – DVD 6 – 12′12

Ce bonus revient sur les castings des acteurs, les hésitations sur certains rôles et proposent de nombreuses scènes de casting des acteurs de la série. Très sympathique à suivre.

Le code des vampires (Vampires 101) – DVD 6 – 6′27

Ce bonus nous rappelle à quelles règles doivent obéir les vampires made in Vampire Diaries. Ce bonus est assez anecdotique mais son montage est réussi et évite l’ennui devant le visionnage de celui-ci.

The vampire Diaries: une sombre vérité (A darker truth) – DVD 6 – 7′23

Ce sont les webisodes qui ont précédé la diffusion de la série. On suit un jeune enquêteur amateur qui remonte la piste des vampires jusqu’à Mystic Falls. Rien ne nous est dévoilé, il servait juste à faire le buzz avant le lancement de la série. En plus, le montage et la réalisation font vraiment trop amateur, comme si un internaute s’était amusé avec sa caméra pour Youtube. Très dispensable.

Bétisier – DVD 6 – 3′57

Ah les bétisiers. On adore ou on déteste ce genre de bonus. Ici, il est réussi, alternant bien les différents types de bourdes des acteurs. C’est dynamique, drôle mais trop court.

Audiobook – DVD 6 – 6h31

Bonus original puisqu’il consiste en la lecture intégrale du premier tome de Journal d’un vampire, le livre à l’origine de la série, par une actrice, Rebecca Moses. Sauf que tout est en anglais et sans le moindre sous titre. De plus, cela ne remplacera jamais une vraie lecture avec un vrai exemplaire papier. Bonus inutile au final pour nous autres français.

Note de l’édition DVD: 9/10

Warner a vraiment fourni une édition complète de la série, reprenant l’intégralité du contenu proposé par l’édition zone 1. Malheureusement, techniquement, on regrette l’absence de 5,1 pour la version française et une image qui n’est pas parfait. Ces deux points empèchent nullement d’aprécier la série mais voilà, pour un éditeur de la qualité de Warner, cela fait un peu tâche. Ils ont les moyens de faire mieux techniquement et une série au potentiel commercial aussi fort méritait ces petits efforts pour parfaire le produit.