Crysis 2

Publié le 01 avril 2011 par Gameinvaders

Réputé comme le plus gros moteur 3D en temps réel de l’histoire du jeu vidéo , le Cry Engine 3 accouche de son dernier monstre rendant donc compatibles les versions 360 et PS3 . Suite d’un premier volet tout juste bluffant il y a 4 ans sur PC uniquement, ce nouvel opus démontre une nouvelle fois les prouesses techniques que l’on peut atteindre en ces temps. Inutile de vous préciser qu’une bonne machine est recommandée si vous voulez profiter un temps soit peu de la splendeur graphique.

E.T a pas l'air content

Délaissant les paysages idylliques des îles tropicales pour la splendide ville de New York, Crysis 2 réussi un pari graphique sans précèdent.  On ressent l’immensité d’une ville déserte, envahie, et ravagée. Le level design, tout aussi grandiose, s’inspire des grand lieux de New York à savoir Central Park, Wall Street, et bien d’autres qu’on ne va pas spoiler. L’aspect ravagé et détruit, quant à lui, offre un level design tortueux offrant une certaine liberté dans la progression de la mission. Si Crysis 2 doit souffrir de la comparaison avec les autres FPS du style, on peut dire que cette liberté reste limitée mais plus libre dans le cheminement qu’un jeu couloir à la Modern Warfare. Ceci permet une approche des ennemis différente mais j’y reviendrai plus tard dans le test. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Il reste confus et finalement on retiens une chose: sauver New York de la menace alien. Le scénario s’enfonce dans une complexité scénaristique qui ira jusqu’à justifier l’arrivée des aliens depuis plus d’un siècle à cause d’un certain scientifique fou que vous rencontrerez plus ou moins au fil de l’aventure.

Une vision thermique bien utile

Venons en au fait ! Alors quoi de neuf pour cette nanosuit ? Après d’innombrables vidéos de publicités à travers le net et les conférences publiques, cette combinaison est vraiment pratique et sans précèdent, très utile au gameplay et sauve quelque peu la comparaison avec Halo. Crytek à souhaiter simplifier la combinaison afin d’offrir plus de dynamisme au gameplay et c’est réussi. Attention, la roue activable des pouvoir dans Crysis est toujours disponible mais sert désormais à autre chose. Les pouvoirs de la combinaison on été revu et sont mieux incorporés dans le système de jeu. On a désormais deux pouvoirs bien distinct: l’armure qui s’expose graphiquement a l’écran comme un tissu alvéolaire de ruche et le « cloak device » qui vous rend invisible. La vitesse et le saut/force qui ont été regroupé sous le même pouvoir précédemment sont directement inclus dans la jauge d’énergie. Le simple fait de courir ou sauter consomme de l’énergie. Petite nouveauté dans cet opus: l’intégration de nouveaux atouts déblocables en ramassant des gènes aliens. Oui, car dans cet épisode on découvre que la combinaison fonctionne de manière symbiotique avec les aliens, donnant ainsi des points permettant d’acheter des bonus réduisant la consommation d’énergie ou encore des pas plus silencieux (Atout ninja dans Modern Warfare 2… bon j’étais obligé désolé…). De plus l’ajout de la vision thermique directement dans la jauge d’énergie permet de détecter les ennemis se servant du camouflage. La personnalisation de l’arme est toujours présente et fonctionne de la même manière.

Ça ma l'air bien violent ce jeu

Je pense qu’il est désormais important de parler un peu de l’ intelligence artificielle en général. En un mot: déplorable en ce qui concerne les humain. On a l’impression que Crytek à inclus des bots standard sans en retravailler l’aspect programme. Pas mal de bugs à ce niveau là donc, avec des ennemis qui foncent dans le mur ou qui ne vous voient pas après avoir tirer une rafale en mode cloak. Par contre niveau aliens c’est l’inverse. Déjà malsains dans la manière de vous traquer et vous tuer dans le précèdent épisode, Crytek réitère la chose avec des aliens deux fois plus résistants et qui n’hésitent pas à aller vous chercher si vous campez un peu trop. Le multijoueur, quand a lui, regroupe pas mal, voir toutes les mécaniques présentent dans Call of Duty en rajoutant des atouts propres aux armes et combinaisons. On dénombre 12 maps ainsi que 6 modes de jeu, ce qui reste correct. En fait le multi est une sorte de compétition destinée à récompenser le meilleur utilisateur de la nanosuit, une sorte de micro gestion mais qui reste essentielle en multi.

Crysis 2 empreinte donc pas mal de référence à ses concurrents mais cela dans le but de servir le gameplay. Crytek nous offre un FPS dynamique et pop corn de bonne facture en nous garantissant de très bonnes heures de jeu . Au final Crysis 2 complète le marché du FPS et s’impose comme une référence graphique.

Score: