Diffuser la musique de votre iPhone dans votre voiture...

Publié le 02 avril 2011 par Next51 @next51blog
Toutes les voitures ne sont pas équipées d'un port USB permettant de connecter un iPod ou iPhone afin d'écouter sa discothèque. Que faire alors ? Changer de véhicule pour bénéficier des dernières solutions technologiques ? Ce n'est sans doute pas la solution la plus économique. Pour une quarantaine d'euros, le TuneCast Auto de Belkin permet de diffuser la musique contenue dans un téléphone ou baladeur d'Apple sur l'autoradio grâce à un transmetteur FM.

Le fonctionnement est simple. Il suffit de brancher le câble USB qui relie l'iPhone ou l'iPod au connecteur d'alimentation qui se fixe sur la prise allume-cigare, ce qui permet accessoirement de recharger le téléphone ou le baladeur mp3. Sur certaines voitures, la prise n'est pas très profonde, ce qui peut impliquer une déconnection si la prise est touchée en cas de faux mouvement. Une petite pression à droite du boîtier cherche ensuite la meilleure fréquence FM qui s'affiche sur l'écran (il est possible d'en mémoriser deux). Il ne reste plus qu'à mettre l'autoradio sur la même fréquence et le tour est joué : le son est alors diffusé sur l'autoradio. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à une qualité digne d'un auditorium : la perte est tout de même significative. Plus gênant, dans les zones urbaines où les fréquences radio sont nombreuses, des grésillements ou chevauchement peuvent se produire. Un petit bouton pro permet d'optimiser la restitution mais elle ne supprime pas complètement les parasites. Dans la pratique, il est plus simple d'activer cette fonction qui possède également l'avantage de pousser le volume tout le temps. Revers de la médaille, le son est en mono. En cas de mauvaise réception, il est possible de changer de fréquence. Si l'autoradio est équipé de la fonction RDS, le nom de l'artiste et le titre de la chanson s'affichent sur l'écran de l'autoradio. Pour changer de morceau, il est nécessaire de quitter la route des yeux pour manipuler l'iPhone et l'iPod. Attention à la maréchaussée qui pourrait croire que vous téléphonez au volant. Ce type d'appareil ravira aussi les amateurs de Youngtimers qui souhaitent garder l'autoradio d'origine afin de conserver le véhicule en strict état d'origine puisqu'il permet d'écouter de la musique sur un vieux poste. Pour les modèles plus anciens qui n'ont que les grandes ondes (GO), inutile d'essayer : cela ne fonctionne pas.

L'application ClearScan Live est également disponible. Ne fonctionnant qu'avec le TuneCast Auto Live (ref F8Z498cw), elle permet de commander l'appareil Belkin à partir de l'iPhone ou l'iPod : trouver les fréquences libres, changer de fréquence, enregistrer les favoris.

Sur le forum

Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook et vous abonnez sur notre