Un jardin sauvage en bord de Loire

Publié le 02 avril 2011 par Jardinoscope @jardinoscope

               

Les Rives de Beaugency

 

A quelques centaines de mètres de Beaugency, de l'autre côté du pont, sur la rive gauche de la Loire, se trouve un "jardin sauvage", véritable concentré de biodiversité où tout est naturel et spontané. En parcourant le sentier, il ne reste plus au promeneur qu'à découvrir la palette de couleurs et de formes offerte par des artistes tantôt bruyants, tantôt discrets !

Ce site naturel illustre harmonieusement la succession des habitats que l'on peut rencontrer sur les bords de la Loire moyenne : grèves de sable où la végétation dite "pionnière" s'installe de façon temporaire, forêt de bord de l'eau dominée par les saules et les peupliers, prairies naturelles ponctuées d'arbustes épineux et de points d'eau appréciés par des grenouilles. Douze habitats forment ainsi une mosaïque écologique de grand intérêt.

Situé dans le lit majeur de la Loire, ce secteur inondable de 50 hectares est inclus dans le domaine public fluvial dont l'entretien relève de l'Etat qui depuis 1992 a confié au Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre la gestion du site en faveur de la biodiversité.

Le Loire, fleuve d'îles, de grèves et de boires, est un fleuve vivant,
aux paysages toujours différents selon les crues, la lumière du jour ou les saisons.

 
Le front de Loire de Beaugency vu depuis le site naturel en rive gauche
en 1770 (gravure Jourdin Pellieux) et aujourd'hui en Mars 2011


Les lichens, témoins d'espace non pollué


Le Grand cormoran • Phalacrocorax carbo sinensis • Famille des Phalacrocoracidae


Mouettes rieuse • Larus ridibundus • Famille des Laridae

Le printemps voit revenir le ballet incessant nettement dominé par les Mouettes mélanocéphales et les Mouettes rieuses. Près de 70 espèces d'oiseaux trouvent sur les Rives de Beaugency, la diversité des milieux qui leur conviennent pour s'y réfugier et se nourrir ainsi que de s'y reproduire. Certaines espèces sont présentes toutes l'année comme l'Aigrette garzette, le Héron cendré, le Martin-pêcheur ou le Chevalier guinguette, tandis que d'autres ne sont présentes que lors de la période de reproduction comme les Sternes naines ou les sternes pierregarin entre avril et septembre reconnaissables à leur queue fourchues et à leurs piqués fulgurants dans l'eau pour capturer les poissons. On rencontre encore dès les beaux jours les hirondelles de rivage et le Petit-Gravelot reconnaissable à son collier noir.

 


Le clocher Saint-Firmin à Beaugency

 
Mésange à longue queue • Aegithalos caudatus • Familles des Aegithalidae


Pic épeichette • Dendrocopos minor • famille des Picidae

Les mouettes cohabitent avec quelques Corvidés reconnaissables à leur plumage noir

La ripisylve, forêt du bord de l'eau, occupe les anciens parcours de bétails, les berges et les îles et présente un enchevêtrement luxuriant de lianes de clématites et de houblon. Elle est composée de saules, peupliers, aulnes, érables, frênes, chênes, tilleuls, noyers, etc... sous le couvert desquels poussent le fusain, le sureau noir; Les prunelliers, aubépines et ronces sauvages colonisent les prairies. On peut distinguer la forêt "à bois tendre" qui occupe les zones les plus souvent inondées et la forêt "à bois dur" qui poussent en hauteur, plus au sec. La forêt alluviale est le lieu de vie d'une faune spécifique riche en insectes.

Plus de 400 espèces de plantes ont été observées sur les bords de Loire à Beaugency dont le Pigamon jaune et la Scutellaire hastée ou encore la Pulicaire vulgaire, la Crypside faux vulpin. La végétation se développe depuis les bords de Loire jusqu'aux terrasses de sable et se distribue en 12 types d'associations végétales correspondant à des unités écologiques plus communément appelés "habitat".


Le bois mort est un habitat familier du Troglodyte mignon

°°°0°°°

 


Mouettes mélanocéphales • Larus melanocephalus


Gouet tacheté ou Arum sauvage • Arum maculatum • Famille des Araceae


La pluie s'abat sur la Loire