La médiocratie

Publié le 04 avril 2011 par Gommette1

Finalement, face à des audiences trop faibles et à des critiques justifiées, TF1 a décidé de saborder la énième émission débilitante de télé-réalité. « Carré Viiip » n’est plus et personne ne pleurera cette désastreuse saga quotidienne qui réunissait un parterre de crétins dont le but abrutissant était de « devenir une célébrité » : le degré zéro de l’intelligence dont la chaîne bouyguesque a le secret avec des programmes qui aiment à toucher le bas ventre de la ménagère et du ménager. Endemol, le producteur de ce grand moment de philosphie, a déclaré dans Le Figaro du 30 mars dernier, avoir « mal expliqué ce concept au démarrage » (sic !), défendant « les fondamentaux positifs de cette émission » (re-sic !). On cherche encore « les fondamentaux positifs » de la télé-réalité dont la société Endemol s’est faite une spécialité pour alimenter la télé-poubelle…

L’échec du « Carré Viiip » est à mettre en perspectives avec les dernières cantonales qui ont été un bide d’audience : le niveau d’abstention est en effet considérable et préoccupant pour la démocratie. Certes ces élections locales sont les moins passionnantes qui soient, mais surtout le niveau du « Carré Politique » actuel est tel que les citoyens se détournent des non programmes distillés par des partis qui frisent la crétinerie et la bassesse intellectuelle, des partis en quête de célébrité qui se vautrent dans une apologie du national-socialo-fascisme alimenté par des médias et des instituts de sondages irresponsables. A force de répéter que le parti lepeniste est la seule alternative, les électeurs mettent les deux pieds dans la France moisie, le retour.

Il est vrai que les grands réseaux télévisuels sont à l’image de la société politique : racoleurs, démagos, vulgaires, opportunistes et prêts à tout pour gagner de l’audience. Avec les présidentielles qui s’annoncent déjà et la bataille des petits chefs avariés qui éructent, la médiocratie se porte bien. La pensée beaucoup moins.