HTML5, Modern Web, HTML Hell, WTF?

Publié le 04 avril 2011 par Sebyfromsherby

L’effervescence autour du mobile et du Web est tellement plaisante. C’est une bonne partie de ce qui me donne envie d’aller travaillé à chaque matin et ça allume les conversations avec mes amis « geeks ».

Le vide présentement au niveau du Web est immense; le dernier standard, le html4, a été créé en 1997 et depuis, le vide quasi-total. Bien sûr, il y a eu de nouvelles façons de faire, notamment avec le « Web 2.0 », qui ont permis d’améliorer les interfaces et les rendre plus interactive. Principalement, il s’agit de AJAX, une façon de faire plus qu’un protocole. L’AJAX est basé sur deux de mes langages favoris, le JavaScript et le XML. D’autres langages ont été développé : le XML, le DHTML, le XHTML, etc. Certains sont très bien, mais maintenant peut-être plus assez.

Bon, jusque là, rien de nouveau…

HTML5

La où j’ai plus un problème, c’est avec le HTML5. Certaines personnes en agence se permettent souvent de minimiser l’impact de celui-ci, ainsi que la pertinence de le comprendre. Au départ, il s’agissait d’une initiative d’Apple, d’Opera et de la Fondation Mozilla (le WHATWG). Ce n’est que plus récemment, après quelques choix stratégiques et acquisitions en ressources humaines compétentes, que Google c’est mis au projet de développer ce nouveau langage Web. D’ailleurs, selon moi, les plus importants projets HTML5 aujourd’hui ont été mis sur pied par le géant du Web après la décision de miser plus sur le HTML5 que Google Gears. Ces projets sont par exemples Google Wave, HTML5 Rocks, Chrome Web Apps (probablement Chrome OS aussi), Chrome Experiments.

Web moderne vs HTML5

L’HTML5 a été déposé en 2004 au W3C et n’est certainement pas la réponse à tous les maux. Par contre, il fait réaliser un fait frappant : le W3C n’est pas une organisation très flexible et rapide dans un monde où ces deux facteurs sont l’essence même de la création de valeur.

Aussi, il s’agit en très grande partie d’un amalgame de solutions déjà existantes et parfois adoptées. Par exemple, les standards HTML5 seraient principalement utilisé avec les langages CSS3, permettant une interface graphique plus riche, et l’ECMAScript 5th edition, le JavaScript dernier cri. Il y a aussi d’autres fonctionnalités ou langages, mieux connu sous le nom de Modern Web, déjà supportés par la majorité de navigateurs (mobile du moins ou principalement autres que Internet Explorer) : les API de Géolocalisation, le SVG, les webFonts dans le CSS3, le WebGL/OpenGL, XHTML, le drag n’drop, l’accès hors ligne, etc. Toutes ces fonctionnalités et langages post-AJAX, ou connu sous le nom de Hell HTML, sont déjà couramment utilisés dans les sites les plus connus; Google, Microsoft, Facebook, YouTube, Vimeo, Twitter, etc.. Elles sont cependant souvent utilisées au compte goutte, dans des phases tests.

Le mobile

Le mobile aura un très grand rôle à jouer selon moi dans l’adoption du HTML5. Les appareils les plus adoptés ont déjà des lecteurs JavaScript performant qui donne envie aux développeurs de se dépasser. De plus, comme Apple semble être l’ennemie à abattre pour plusieurs, ça ne peut qu’être bénéfique pour l’industrie en général. D’ailleurs, Google en ont fait un de leur cheval de bataille pour Android (probablement à cause de la portée du Web mobile vs les applications mobiles). Aussi, comme l’adoption dans le monde du mobile est beaucoup plus grande et que le mobile devient l’accès primaire à Internet pour une grande partie de la population, je ne serais pas surpris que les pays émergeants veulent poussent le HTML5 bien plus loin que nous ou encore développe un langage post-HTML5 avant même que le vrai langage ne soit lancé (ils sont très intelligents et peuvent être tellement créatifs parfois). Bien que les applications Web ne soient pas toujours optimales. En effet, les HMTL5 comble peut-être quelques lacunes au niveau de l’expérience utilisateur, mais rien ne battra une bonne application native au niveau de l’UX. Surtout que je suis de ces geeks qui crois beaucoup en la réalité augmentée.

Le « concept » du HTML5

Selon moi, le « concept » du HTML5 est une volonté d’amener une meilleure expérience utilisateur, de se donner la capacité de développer des patterns de design plus intuitifs et plus cohérent avec les nouvelles plateformes utilisant le touché plutôt que la souris. L’iPad est d’ailleurs en train d’amener quelques patterns très intéressants selon moi qui sont d’ailleurs de plus en plus transmis sur le Web. Les applications Web de Google Chrome en sont un bon exemple. Je ne crois pas qu’il y aura de standard HTML5 dans l’industrie d’ici 5 ans et je ne serais pas surpris que ça prennent 10 ans. D’ailleurs, la main d’œuvre qualifiée manque déjà à l’appel. Cependant, il y a des entreprises très innovantes, avec beaucoup de moyens qui voient un potentiel énorme dans ces standards. De plus, les communautés de développeurs sont plus fortes que jamais pour changer les choses.

Quoiqu’il en soit, quand j’entends des gens de l’industrie parler contre ces concepts et les voir adopter une stratégie « d’attendre que ce soit prêt avant d’essayer »… Ouf! Quoique dans le fond, tant mieux, l’opportunité est plus grande pour les autres plus ouverts.

Les choses changent, les opportunités grandissent, c’est tellement excitant non? En plus, je suis convaincu que les jeunes de moins de 17 ans présentement vont faire tellement mieux que tout ce qui a précédé! Ils sont branchés et tellement créatifs. Facebook et Google… On a encore rien vu des opportunités de l’Internet.

Il y a de fortes chances pour que je reparle de ce sujet dans le futur.


Si vous avez des questions, allez dans la section Contact de mon blogue et je tenterai d’y répondre. Tenez-vous au courant grâce à mon infolettre!

Voici les réseaux sociaux où je me trouve :