Masters Miami : Djokovic remporte le titre à Miami et reste invaincu

Publié le 04 avril 2011 par Ptimek

Le serbe est sur un nuage et ne compte pas en descendre de si tôt. Dans une finale au scénario idéal, il  vient à bout de Rafael Nadal (4-6 ; 6-3 ; 7-6 [4]) et s’octroie son 4e titre cette année. Le serbe est toujours invaincu en 2011.

Djokovic est simplement trop fort en 2011

Un scénario 5 étoiles
Alors que le serbe surfe sur son excellent début de saison, il s’apprête à livrer une finale face à l’actuel n°1 mondial, Rafael Nadal. Cogneurs et offensifs, les 2 joueurs nous offrent un spectacle de haut vol.

C’est Nadal qui empoche le premier set en profitant des ajustements de Novak Djokovic. Trop impréci et visiblement agacé, le serbe multiplie les fautes directes !

Mais le Djoker n’a pas dit son dernier mot.
Il revient donc au second set avec de meilleures intentions et surtout un savant mélange de vitesse et précision. Dans un set plus équilibré, il prend l’avantage et revient à égalité. Tout se jouera dans le dernier set …

…et quel 3e set !
Les 2 meilleurs joueurs actuels se livrent un duel épique. Joueurs de tempérament, aucun ne cède une miette de terrain. Les 2 se rendent coup pour coup, jusqu’à la dernière seconde.

Finalement, Djokovic s’adjuge le tie-break et remporte le Masters 1000 de Miami, pour la 2e fois après 2007.

2011, l’année de la maturité

Novak Djokovic n’est ni un débutant ni le dernier venu. Habitué à ramasser les miettes laissées en route par le rouleau compresseur Federer – Nadal, il se contente alors d’une 3e place honorable mais pas assez ambitieuse. Le Djoker travaille donc toujours plus dur pour passer le palier supérieur et venir titiller les cadors en Grand-Chelem.

Ce Masters de Miami et surtout la finale est l’exemple parfait de cette nouvelle maturité. Même s’il conserve encore des résidus d’enervement, le serbe semble avoir fait un gros travail sur son mental, notamment pour revenir dans le dernier set. Le signe des grands !

Novak Djokovic progresse mentalement et c’est ça qui fait la différence. Depuis le début de l’année, il enchaîne les victoires comme d’autres enfilent des perles. Mieux, il n’a plus goûté à la défaite depuis novembre 2010 et porte son nombre de victoire consécutive à 24 cette année. Prochaine étape : les 26 victoire de rang d’Ivan Lendl.