Les nouveaux lieux de vente : le cas Carrefour

Publié le 05 avril 2011 par Sophie Richard-Lanneyrie

Mon nouvel article sur marketing etudiant traite du nouvau concept de grande distribution en vogue dans les GMS avec pour objectif de "réinventer" l'hypermarché ! Vaste programme.

Lire l'article : http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/nouveaux-lieux-vente-travail-cas-carrefour.php

Le format hypermarché est en perte de vitesse et la concurrence accrue.  La fréquentation des hypermarchés au premier trimestre 2010 a baissé de 2,7%.
 

Il y a 50 ans, Carrefour inventait l’hypermarché. Aujourd’hui, le numéro 1 mondial de la grande distribution réinvente le concept en le « ré-enchantant » avec une nouveau format d’hypermarché et le baptise : « Carrefour Planet » !  

Terminé le concept « tout sous le même toit » ! Terminé, les têtes de gondole au coin des travées à angles droits, les grands « couloirs » déserts ou complètement embouteillés, les rayons où l’on a du mal à se repérer…Le client a changé. Il s’est lassé de ces grands centres. Il est davantage attiré par les enseignes spécialisées. Ou par l’e-commerce.

Avec des magasins pilotes en périphérie lyonnaise (Ecully et Venissieux) ainsi qu’en Espagne et en Belgique.L’idée de Carrefour est donc de changer l’organisation du magasin, redessiné pour proposer un espace plus convivial, organisé autour de neuf pôles spécialisés : marché, beauté, mode, bébé, HighTech, décoration… etc

Lire la suite sur marketing etudiant !.....

Bonne lecture !