Le Concept Show, kesako ?

Publié le 05 avril 2011 par Programme_cpi

Mardi dernier 15 Mars s’est déroulé le Concept Show à l’ESSEC Executive Education, au CNIT à La Défense.

Mais, au fait, le Concept Show, Kesako ? Que s’y passe-t-il ?

Le Concept Show, c’est l’événement du programme CPI qui marque la fin de la deuxième partie du programme (NDLR : sur les trois parties que compte le programme par an). Pour sceller la fin de cette deuxième partie, entreprises, membres du jurys et étudiants avaient rendez-vous autour de quatre moments forts :

Tout d’abord, l’allocution de Laurent BIBARD a présenté les ressorts de l’innovation en entreprise. Elle peut sembler intégrée comme une évidence. A priori, de nombreuses personnes qui, dans leur quotidien de travail, ne seront pas forcément à l’écoute d’une démarche de changement, de nouveaux produits ou services proposés par les équipes. Aux étudiants d’expliciter clairement, comme une évidence, leur projet. Faire de ce qui est un bruit dans l’entreprise une véritable information. Le projet des étudiants doit devenir une nécessité pour les membres de l’entreprise. Laurent BIBARD amorce ainsi la distinction entre les programmes et les anti-programmes de l’entreprise, ceux qui vont soutenir un projet et ceux qui vont y être plus résistants.

Dans un 2ème temps, la diffusion en séance des webpitchs.

Mais, qu’est-ce qu’un webpitch ? Un webpitch, c’est la présentation en 3 minutes du concept des étudiants dans un format en lecture seule. Le webpitch présente les usages en reflétant le point de vue du consommateur, la prise en main du produit ou du service, sa consommation et son achat. Il présente l’écosystème global du produit. Le webpitch démontre l’unicité, l’avantage concurrentiel et l’innovation du produit ou du service. Le webpitch doit être simple, clair et percutant. Regardez le webpitch suivant qui présente le concept d’Apple, équipe CPI 2010.

I am FoR U -CPI team Apple webpitch par cpiwebpitch

Et pour les équipes CPI 2011, regardez les préparatifs des webptichs des différentes équipes !

Montage des Webpitchs par creation_produit_innovant

Ensuite, dans un 3ème temps, les équipes ont exposé à leurs camarades étudiants, pendant une heure, aux jurys et aux représentants d’entreprise, leurs premiers essais de prototype. Suivant les conseils de Sushi SUZUKI, ils ont fait des tests, ils ont essayé, ils ont recommencé, ils ont fait des propositions et se sont vus challengés par leur auditoire sur de nombreux points afin de leur permettre d’affiner leur concept et de le matérialiser.

Enfin, après un débriefing, une discussion, une séance de travail ou un nouveau brainstorming avec leurs représentants d’entreprise, avait lieu la revue de projet de chaque équipe devant leur jury et leurs représentants d’entreprise. Les étudiants ont pu présenter leur concept, son contexte, son évolution depuis la dernière revue de projet, les résultats des tests auprès des utilisateurs, les premiers éléments de business model et leur feuille de route jusqu’aux présentations finales : le jury et le Trade Show.

Mais, le Trade Show, Kesako ? Rendez-vous très bientôt sur le blog pour avoir toutes les informations !


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