2012 : Marine Le Pen frôlerait les 20 % chez les jeunes

Publié le 05 avril 2011 par Mcetv

Quel que soit le candidat socialiste, la présidente du Front national, Marine Le Pen, serait en tête, ex æquo ou en deuxième position à l’issue du premier tour des présidentielles 2012 chez les 18 à 24 ans selon un sondage Ipsos


Aubry et Sarkozy derrière Le Pen

En cas de candidature de Martine Aubry, la Première secrétaire du PS recueillerait 14 % des intentions de vote des jeunes, derrière Marine Le Pen (23 %), et devant Nicolas Sarkozy (16 %), François Bayrou et Olivier Besancenot (15 %). En cas de candidature de Ségolène Royal, elle ferait jeu égal avec Marine Le Pen (21 % chacune), suivie de Nicolas Sarkozy (16 %) et de François Bayrou (10 %).

DSK en tête

En revanche, si Marine Le Pen était opposée à Dominique Strauss-Kahn, ce dernier la devancerait largement avec 30 % des voix, contre 20 % pour la candidate frontiste. DSK devancerait ainsi largement Nicolas Sarkozy (14 %), François Bayrou (12 %) et Olivier Besancenot (11 %).

Hulot plus haut que Joly

Quant à Éva Joly, elle n’obtient que 2 % à 3 % des intentions de vote, alors que la candidature de Nicolas Hulot est souhaitée par 49 % des jeunes, parmi lesquels 48 % la pronostiquent.

À noter que selon les hypothèses, environ un quart (de 23 % à 27 %) des jeunes ne se sont pas prononcés. « Suivant les hypothèses testées à gauche, ce bloc obtient entre 31 % et 47 % des intentions de vote, contre 21 % à 31 % à droite. C’est dire combien le jeu est ouvert », relève l’institut Ipsos à l’origine de ce sondage.