Faire un montage vidéo 3D avec MAGIX Vidéo deluxe

Publié le 06 avril 2011 par Magix @Magix_FR

La révolution du montage vidéo 3D s’est enfin frayé un chemin jusqu’au cercle des amateurs ou semi-pros. Nous pouvons désormais monter de véritables films 3D. Bien que l’offre de caméscopes 3D ne soit pas encore très diversifiée, le thème de la 3D est en passe de prendre de plus en plus d’importance. On le voit lorsqu’on observe les films en 3D qui passent au cinéma et à la télévision. Avec le logiciel Vidéo deluxe 17, vous êtes toujours au premier rang et vous avez la possibilité de monter vos enregistrements en 3D effectués par exemple à l’aide d’un Panasonic HDC-SD 750 et si vous le souhaitez, vous pouvez les graver en 3D sur un Blu-ray Disc™.
Le matériel 3D est traité à peine différemment du matériel 2D. Ne vous attendez donc pas à des changements révolutionnaires dans les procédures de travail. Cela dit, l’importation et la lecture demandent une plus grande attention. Pour l’importation de films, utilisez le bouton rouge situé sous la fenêtre d’aperçu. Sélectionnez ensuite l’option AVCHD. Une fois que la fenêtre d’importation est ouverte, naviguez vers votre matériel. Il peut être sur un caméscope, mais également sur le disque dur. Vous obtenez un petit aperçu de l’enregistrement et vous pouvez sélectionner, à l’aide des cases à cocher, les enregistrements que vous souhaitez importer. Vidéo deluxe vous demande si vous souhaitez importer directement le matériel AVCHD ou si vous souhaitez d’abord le convertir. Pour les systèmes peu performants, nous vous recommandons la conversion. Dès que les images s’affichent dans la Timeline, vous pouvez commencer le montage comme d’habitude.

Affichage anaglyphe et Side-by-Side dans le montage vidéo en 3D

Vidéo deluxe 17 propose deux possibilités de lecture 3D. Vous avez l’affichage anaglyphe et l‘affichage Side-by-Side.

  • Nous allons commencer par le premier. L’affichage anaglyphe vous donne la possibilité de visualiser la troisième dimension (à l’aide des lunettes rouge/cyan). La profondeur peut être personnalisée pour augmenter encore l’effet. Il ne faut pas non plus exagérer avec l’effet 3D car cela peut vite devenir très contraignant pour les yeux. Ce qui se passe, en principe : nous prenons deux images et les décalons légèrement. Le décalage produit est perçu comme une dimension de profondeur par notre cerveau. L’écran d’aperçu n’affiche d’abord aucune profondeur après le décalage. Pour la voir, nous devons en effet cliquer sur les petites lunettes 3D à gauche, au-dessus de l’écran vidéo, et choisir l’affichage anaglyphe. Dès que vous l’avez fait, vous pouvez voir le résultat final. Mais seulement si vous utilisez les lunettes, cela va de soi !
  • Utilisez des enregistrements, par exemple effectués avec un caméscope Panasonic, et vous verrez que ces images ne ressemblent pas à ce que vous avez l’habitude de voir. Vous avez deux images l’une à côté de l’autre. Il s’agit donc d’enregistrements Side-by-Side. Pour les afficher correctement (donc en tant que film 3D), utilisez l’onglet « Effets » et cliquez sur « Stereo 3D » (reconnaissable aux lunettes) puis sur « Propriétés ». Cliquez sur « Side-by-Side » et vous verrez que votre film sera affiché correctement – et vous pourrez alors commencer le montage vidéo. Ça, c’est un bon hobby…