Comment amener votre entreprise sur les médias sociaux ?

Publié le 06 avril 2011 par Frédéric-Michel Chevalier

Orange Business Services propose pendant un mois aux entreprises de découvrir l'univers des médias sociaux. Un voyage à suivre en compagnie de Loïc le Meur, serial entrepreneur et figure emblématique du Web 2.0. Une excellente initiative au moment où l'urgence se fait de plus en plus pressente pour les PME de prendre position sur le web social.



Le trailer : Bienvenue sur les réseaux sociaux

Retrouvez chaque jour pendant un mois une vidéo de Loïc Le Meur co-produite par Orange Business Services et Seesmic.

La présence sur les réseaux sociaux : une nécessité pour toutes les entreprises

Si les grandes entreprises ou les marques renommées sont presque toutes présentes, bon gré mal gré, sur le web social, ce sont les PME qui y ont le plus à gagner. Utilisés à bon escient, les médias sociaux leur offrent de réelles opportunités business : trouver des clients et partenaires, fidélisation, amélioration de la qualité de service. En ce sens, le e-business dans son ensemble constitue un véritable levier de croissance pour les PME. Elles ont tout intérêt à entrer dans la conversation, a soigner leur e-reputation, voir à fédérer leur propres communautés (voir à ce sujet une autre vidéo de Loïc le Meur sur la façon de lancer un produit avec sa communauté). Elles ne manquent d'ailleurs pas d'atouts pour cela : souplesse de leur organisation, réactivité...


Déjà de nouvelles frontières se dessinent à l'horizon

Il y a urgence si l'on veut éviter la nouvelle fracture numérique, entre les entreprises qui auront intégré le digital dans leur srtatégie et les autres. Les Chambres de Commerce et d'Industrie comme les organisations professionnelles en ont pris conscience et multiplient les initiatives pour accompagner les PME par des conférences d'évangélisation, des ateliers pratiques ou des clubs e-Business, à l'image de celui que j'ai créé dans les Hauts-de-Seine à la Maison des Entreprises de Puteaux.

La présence sur les médias sociaux est un préalable, déjà se dessine de nouvelles frontières : l'internet mobile, la géolocalisation, la TV connectée...
Mercredi 6 Avril 2011 Frédéric Chevalier