Les must have de la saison (1) : le costume short

Publié le 08 avril 2011 par Modissimo

Amorcée depuis plusieurs saisons, la tendance du costume short semble connaître son apogée cette année : on ne compte plus les marques qui en proposent leur version.

La hausse actuelle des températures était donc l’occasion idéale de réaliser un tour d’horizon de cette pièce aussi spécifique que controversée du vestiaire masculin.

On le retrouve bien sûr chez Thom Browne qui en a brillament fait la pièce maîtresse de sa collection. Fidèle à lui-même, il le décline dans plusieurs motifs et rayures qu’il n’hésite pas à faire s’entrechoquer.
Les coupes sont une fois de plus très soignées. Du grand art ! Et un tarif malheureusement à la hauteur.

Chez Jil Sander, le costume short prend des allures moins formelles et se décline dans des couleurs électriques. Les shorts sont courts et disparaissent presque, une fois les vestes fermées.

Jil Sander a également signé un très bel ensemble avec un short plus long pour la collection +J disponible chez Uniqlo pour 300€.

En modèles plus sobres, on a l’embarras du choix : Surface to Air, Tommy Hilfiger, Gaspard Yurkievich, Agnès B ou Paul and Joe (pour ne citer qu’eux) ont chacun leur version.

Enfin, chez Kenzo, Issey Miyake et Vivienne Westwood, on en retrouve des variations plus décontractées. Certes, on perd l’aspect serieux et classique qui fait le charme du costume short. Mais, les modèles créés par Antonio Marras (Kenzo) et Vivienne Westwood valent tout de même le détour.

Malheureusement, à part le modèle Uniqlo évoqué plus haut, on ne trouve pas à ma connaissance de véritable costume short chez les géants de l’habillement pour le moment.

Enfin, une question essentielle se pose quand il s’agit de costume short : chaussettes ou pas chaussette ?
Si l’époque est plutôt aux pieds nus, on ne peut résister aux chaussettes hautes de Thom Browne. On pourrait ainsi penser que plus le short est long, plus les chaussettes peuvent être hautes et vice versa. Mais, il s’avère surtout qu’il n’y a pas de règle en la matière !

L’image en tête de l’article est tirée de d’un édito du magazine japonais Popeye consacré à Thom Browne.