Quand la triche devient un art

Publié le 08 avril 2011 par Mcetv

 

Simple coup d’œil sur la copie du voisin, papier roulé en boule dans la trousse SMS. Les étudiants ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de tricher. Focus sur une pratique vieille comme les études

70 % de jeunes auraient déjà triché à un examen selon une étude réalisée auprès de 1815 élèves par les chercheurs Pascal Guibert et Christophe Michaut. Par simple flemme ou par manque de temps, les étudiants, de plus en plus stressés face à la montée du chômageou à la dévalorisation des diplômes, n’hésitent pas à prendre des risques croissants en dépit des sanctions sérieuses et des lourdes répercussions sur leur avenir professionnel. Des mesures qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction d’examens pendant 5 ans, permis de conduire compris.

Un véritable business

Lorsque l’on tape « tricher aux examens » sur un moteur de recherche, une déferlante de blogs, sites et forums en tout genre livrent leurs trucs et astuces pour pouvoir tricher sans se faire prendre. Tricher est un art. Le web-tricheur.net offre « Des trucs de pro pour ne pas se faire prendre et tricher en toute sécurité » le site Ebay regorge d’annonces prônant les mérites d’un stylo pour tricher aux examens. Avec les nouvellestechnologies, tricher n’a jamais été aussi simple.

Dis-moi comment tu triches, je te dirais qui tu es

À une époque où l’accès à internet est illimité sur les portables, les étudiants délaissent les méthodes aujourd’hui « vieillotte » que sont les bons vieux SMS, ou plus traditionnels encore, les papiers dans la trousse, au profit d’une consultation en ligne d’un site adéquat. Chaque filière a sa méthode. Calculatrice programmable pour les étudiants en sciences, double de brouillons pour les littéraires, et montre agenda à 150 euros pour les plus riches.

D’après le livre d’Anne Guardiola Triche, entre fraude individuelle et défaut organisationnel, l’une des raisons de la montée de ces pratiques serait la vision que les jeunes se font des études supérieures. Celles-ci sont vues comme un moyen de réussir et non plus un apprentissage. Ainsi les étudiants n’attachent plus d’importance à la formation et à la soif de connaissance, uniquement aux résultats.

Finalement, la garantie de réussir à trouver les bonnes réponses au bon moment sans se faire prendre reste la bonne vieille méthode de la « révision » nécessitant certes plus de temps, mais garantissant l’estime de soi.

Si toi aussi tu triches aux exams, ton témoignage nous intéresse ! Écris à Guillaume Genton, l’animateur de Libre antenne, genton@mcetv.fr.