Soirée théâtrale avec Emporium

Publié le 09 avril 2011 par Goure

La Compagnie Saint-Raph-en-scène nous a fait passer une très bonne soirée ce vendredi 8 avril 2011. Ils étaient cinq : trois actrices et deux à la régie.
Sujet à la fois gai et triste , traitant d’un sujet universel qui nous concerne tous : la vieillesse et la mort.


Pour tromper l’angoisse , deux vieilles dames jouent au rami tout en critiquant sans réserves leurs compagnons et compagnes d’infortune. Pensionnaires d’une maison de retraite , elles reçoivent la visite d’une jeune employée préposée à les aider, les réconforter. Mais leur caractère de s’accorde pas , elles n’ont que faire du bouquet de fleurs , des livres bien-pensants et des paroles on ne peut plus conformistes ! L’une des mémés, Emma, rêve de reprendre le foot lorsque sa cheville foulée sera guérie, ce qui n’est guère apprécié de la jeune visiteuse , pas plus que le cognac que les deux vieilles dames affectionnent (la bouteille cachée sous les culottes..)

Arrive une nouvelle visiteuse:quel branle-bas à la maison de retraite ! La jeune et belle Brisella est -non pas une punk comme le croit l’une des mémés- mais une « gothique » toute vêtue de noir!! Avec elle, on ne va pas s’ennuyer. Brisella organise une époustouflante séance de spiritisme où chacune des vieilles dames peut téléphoner à son défunt mari…Vraiment drôle:Revoir son mari , d’accord,mais les deux mémés ne sont pas pressées de le rejoindre .

C’est bon la Vie !!

Autre moment drôle et poignant à la fois : Nous sommes le 1° novembre , jour d’Halloween , il faut donner des bonbons à ceux qui frappent à votre porte. Les mémés refusent et alors , mise en scène vraiment réussie : c’est la MORT qui fait son entrée avec sa grande faux , prête à faucher les deux vieilles. Elles ont très peur. Mais ce n’était qu’un jeu imaginé par Brisella. Elles sont en vie , bien décidées à profiter de la VIE.

Pièce très bien jouée par les 3 comédiennes , la régie nous offrant des jeux de lumière et des bruitages fort réussis.


Ensuite vient le traditionnel buffet offert à tous les participants, contents de déguster ce que les cordons bleus d’Emporium ont préparé , tout en discutant un moment. Emporium offre aux participants (conférenciers , artistes..) un repas froid. C’est le temps de l’échange apprécié de tous.

Mais  pour  Emporium  ce n’est pas fini ! Il faut enlever et plier les rideaux , mettre les spots dans les cartons, enrouler des mètres et des mètres de fil.. Une véritable organisation orchestrée par Christian Chilli, aidé de Klaus , Pierre, Ange , Yves …et j’en oublie (pardon)

Mais ce n’est pas fini : Pour rendre la salle propre, c’est le ballet des balais. Et en cadence s’il vous plaît! Et à fond s’il vous plaît ! La salle ne sera pas « pégueuse », je vous l’assure !!

Photos Doriane et Rosette

Prochaine manifestation d’Emporium:
Vendredi 13 Mai 2011  - 20h -
PERCUSSIONS: Orchestre à vents et percussions -
Conservatoire de Draguignan -
35 participants.