Parlez moi de connaissance métier

Publié le 10 avril 2011 par Yioktu

Vous me parliez de ?

"- Connaissance métier mon petit."

"Ce qui est marrant avec vous, jeunes entrepreneurs, c'est que vous vous lancez sans avoir de connaissance métier".

Voila ce que j'ai pu entendre d'un chef d'entreprise cette semaine. Sans me connaître, il avait jugé qu'à mon âge, on ne pouvait pas savoir de quoi on parlait. Et lui de continuer "C'est vrai, mis à part ce projet, t'as fait quoi dans ta vie ? Moi, je suis à la tête de telle société, dont voici le métier, et au moment de lancer cette boîte, j'avais 15 ans d'expérience, cela faisait 15 ans que je faisais la même chose, mais sans être sur Internet". (Insiste, je n'ai toujours pas compris....)

Et moi de lui répondre : "Ne regarde pas mon CV, regarde plutôt mon produit (enfin, quand il sera sorti)."

Il est vrai qu'à moins de 25 ans, il peut être difficile de connaître l'ensemble des problématiques qui incombent au secteur sur lequel on se lance. On n'a pas forcément la possibilité de prendre beaucoup de recul, on ne bénéficie pas du meilleur réseau qui soit, on ne nous prend pas souvent au sérieux. Bon. J'ai envie de dire "Et alors ?". C'est vrai quoi, et alors ?

Après tout, lorsque je parle de mon projet à mes futurs utilisateurs, j'arrive à les convaincre. Et Dieu sait si le secteur dans lequel nous nous lançons ne laisse pas la meilleure place aux jeunes (ce que je comprends très bien d'ailleurs).

"Regarde mon produit", car ce que tu ne sais pas, c'est qu'étant conscient de tout ce que j'ai pu évoquer à l'instant, j'ai commencé par m'entourer. J'ai commencé par aller voir mes futurs utilisateurs, commencé par leur demander si mes doutes étaient vérifiés (ce contre quoi j'ai envie de lutter), commencé par leur demander si "en faisant comme ça ou comme ça, ce serait pas mieux", etc. J'ai donc commencé par demander à mes futurs clients quelle plateforme, quelles fonctionnalités ils aimeraient utiliser.

Ensuite, j'ai cherché (et cherche toujours) à m'entourer de professionnels du Web. Car oui, sur le Web, c'est "différent". Là non plus je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais si je ne sais pas faire, mes collaborateurs savent faire et au pire, je peux demander conseil auprès de ceux qui suivent le projet depuis le début.

Si on fait le bilan, ça donne quoi ? On a un projet qui est attendu par quelques dizaines d'utilisateurs qui ont collaboré à l'élaboration du produit. On s'est entouré de professionnels du secteur qui nous aiment bien et qui nous ont proposé leur soutien. A chaque fois que je parle du projet à un (probable) futur utilisateur, il vient grossir les rangs de ceux qui attendent la bêta privée.

Reste à savoir si ces premiers utilisateurs seront vraiment acheteurs, mais ça, on ne pourra le vérifier qu'avec un produit en état de marche.

La suite au prochain épisode...