Notre jour viendra de Romain Gavras (Drame sur les roux, 2010)

Publié le 10 avril 2011 par Florian @punkonline

On évoque souvent les difficultés d'adaptation des personnes handicapées ou d'origines non européennes. Mais il y a une catégorie qui subit un plus grave préjudice moral : les roux. Cette population est victime depuis des siècles de blagues plus ou moins drôles de la part des gens normaux.
Romain Gavras évoque ce problème dans notre jour viendra. On se souvient des polémiques suscitées par certains de ses clips :

— "Stress" de Justice où une bande de jeunes agressaient les petites vieilles sur leur chemin ou déboitaient les rétroviseurs des voitures de façon très réaliste :

— Plus récemment, "Born free" de MIA, où les juifs dans camps étaient remplacés par des roux :

Avec ce film Gavras revient donc sur la "problématique" des roux. Rémy depuis son enfance est victime d'humiliations : il est roux. Il rencontre Patrick, un psychiatre, lui aussi roux, qui va essayer de le rendre plus fort afin que cessent les moqueries sur sa rousseur. Les méthodes de Patrick sont hallucinantes. Elles dévoilent que certaines blessures de son enfance ne sont pas refermées.
Un film dans l'ensemble immoral, avec un Vincent Cassel dans le rôle d'un roux fanatique. Après le visionnage on hésitera à stigmatiser les roux...