Condamné par Singapour, l’écrivain britannique fait appel

Par Benard

Lutter contre la peine de mort, un combat de bagnard…

Rédigé parClément S.,

Personne n'a oublié Alan Shadrake, auteur britannique parti en tournée promotionnelle à Singapour, et arrêté, à peine son premier pas posé sur le territoire.

Dans son ouvrage,Once a Jolly Hangman: Singapore Justice in the Dock., Alan conteste ouvertement l'impartialité de la justice du pays, autant que l'intégrité ou encore l'indépendance de la magistrature. Bilan des courses, le bureau du procureur général l'avait également inculpé d'outrage à la cour. Histoire de faire un compte rond.

Pour Alan, le fait que Singapour pratique encore la peine capitale - par pendaison - pour le trafic de drogue ou l'utilisation illégale d'une arme à feu méritait bien que l'on en fasse un livre. L'assassinat et la trahison en font également partie.
Et en novembre 2010, voilà qu'il était condamné à 20.000 $ locaux d'amende, accompagnés de six semaines de prison. (notre actualitté)

“Je m'en fous !”
Agé désormais de 76 ans, il vient toutefois de faire appel de cette condamnation, son avocat estimant qui plus est que « si le livre avait été considéré comme aussi dangereux et risqué, il est étonnant qu'il n'ait pas été interdit ». Et d'ajouter : «Les citoyens de Singapour ne sont pas si crédules qu'ils perdront foi en leur système judiciaire… indépendamment des critiques fortes portées à son encontre.»

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25431-peine-mort-singapour-auteur-condamner.htm