Un diamant gros comme le Ritz de F. Scott Fitzgerald

Par Mango
A 16 ans, John Unger, fils adoré d’une bonne famille d’une petite ville du Mississipi, nommée Hadès,  est envoyé à  St-Midas près de Boston,  dans le lycée le plus cher et le plus sélect du monde. «Tous les élèves étaient fils de milliardaires et  John était reçu l’été dans les stations à la mode.» Il y passa là deux années très agréables jusqu’à l’arrivée  de Percy Whashington, un garçon beau et sage, très affable et  très bien habillé mais curieusement distant avec tout le monde. Pourtant un jour il invita John à passer l’été  avec  lui chez son père,  l’homme le plus riche du monde qui possédait  «un diamant plus gros que l’hôtel  Ritz-Carlton.»
Après un long voyage en train,ils arrivèrent au milieu des Rocheuses du Montana, près de Fish, un village d’une douzaine d’habitants misérables, dans  un endroit totalement isolé, inconnu des cartes.  C’est là que s’élevait un somptueux château de marbre au bord d’un lac  et qu'apparut une jeune fille, telle Titania, avec des torsades de saphirs dans les  cheveux les accueillit : c’était la sœur  de son ami. John se crut dans un lieu enchanté quand on lui apprit que la montagne sur laquelle il se trouvait était en réalité un gros diamant. Nous sommes désormais dans un conte et tout est en effet merveilleux pour le jeune  héros jusqu’au moment où la réalité le rejoint qui va considérablement noircir le tableau de façon tragique, plus qu’on ne pouvait jamais  l’imaginer. Le rêve vire très vite au cauchemar  et même au délire lorsque Braddock Washington,  le père tout puissant, veut soudoyer Dieu contre le monde entier dont il se sent menacé!  Il est si riche ! 
«Prométhée enrichi, il avait recours à des sacrifices oubliés, à des rites abandonnés et à des prières déjà surannése à la naissance du Christ.»
Nous voici maintenant en plein mythe ! Depuis le début du récit  les noms propres ont une grande importance importance : Hadès, Midas, Prométhée. Nous assistons à la fin d’un monde, une vraie apocalypse ! Que reste-t-il du beau rêve de richesse  de la montagne-diamant si ce n’est  la prairie nue  où pique-niquent les jeunes gens sous les étoiles? 
«Je n’avais jamais remarqué les étoiles. Je les imaginais toujours comme d’énormes diamants qui appartenaient à quelqu’un. Elles me font peur à présent. Elles me donnent l’impression que toute ma jeunesse,tout ça,  n’a été qu’un rêve.      -C’était un rêve, dit John avec calme. Pour tout le monde la jeunesse n’est qu’un rêve, une sorte de folie.» 
Que s’est-il donc passé entre ces deux moments extrêmes? Ètrange nouvelle que celle-ci !  A ne lire qu’au second degré sinon on se sent vite perdu! 
Un  diamant gros comme le Ritz de F. Scott Fitzgerald. (Pocket, 2008, 118 pages) 
Challenge de Sabbio