Crise ou pas crise en 2011 pour les chambres d’hôtes ?

Publié le 12 avril 2011 par Samedi

En ce printemps, nous sommes étonnés par les messages de certains propriétaires de chambres d’hôtes et maisons d’hôtes.

Beaucoup de propriétaires ont oublié que la crise est bien là, que la situation internationale n’est pas très bonne, les pays du Maghreb, le Moyen-Orient et l’Afrique, le Japon, le nucléaire, une grande inquiétude pour tous, etc.

Nous constatons sur notre site une hausse des visites de 30% par rapport à l’année dernière, mais les internautes ne réservent pas ou peu (ou ils envoient plus de 10 demandes dans une même région).

Ils vont attendre cette année le dernier moment en fonction de la météo.

Réservations à la dernière minute et séjours plus courts sont devenus le nouveau mode de fonctionnement des clients !!!

Une propriétaire très expérimentée du Morbihan nous faisait remarquer que votre métier « devenait de plus en plus exigeant en compétences, et en particulier en compétences techniques (gestion des e-mail, spam, site internet, réactivité aux demandes de réservation des clients) ».

Seuls les PRO résisteront – ou ceux pour qui la rentabilité n’est pas la préoccupation première - en appliquant ces recommandations :

- site internet référençable (90% ne le sont pas),

- excellente gestion des mail (une seule solution : une adresse GMAIL de Google),

- gestion de fichiers-clients,

- envoi de mail réguliers aux clients,

- contact physique avec toutes les entreprises/organisations de son secteur,

- réponse immédiate aux demandes par mail,

- gestion intelligente d’un compte Facebook,

- travailler avec ses confrères,

- organiser des séjours à thème (avec des compétences extérieures si nécessaire),

- toucher le tourisme de proximité et se faire connaître dans sa région/les grandes villes (rayon 150 km),

- développer la clientèle amenée par la population locale (des clients en hors-saison),

- s’appuyer sur les structures locales à fort attrait touristique, créer des partenariats,

- ne plus compter uniquement sur la clientèle amenée par la centaine d’annuaires/portails sur la thématique chambres d’hôtes.

Vus les changements stratégiques passés, récents et à venir des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo), beaucoup vont disparaître ou seront relégués au fin fond des résultats des moteurs de recherche.

Nous sommes en train de réaliser de profonds changements sur nos sites (visibles en Mai) pour les adapter aux nouvelles exigences des moteurs de recherche.

Et surtout, PLUS QUE JAMAIS, ne pas TOUT attendre d’internet.

Vous DEVEZ ETRE AUTONOME !!!

Les vieilles méthodes commerciales des entreprises sont toujours aussi efficaces !!!

Samedi Midi organise pour vous des stages pour optimiser votre rentabilité en chambres d’hôtes :

Plus que jamais, le référencement est LA solution la plus économique et incontournable pour maintenir votre site sur Google et booster facilement vos réservations.

Au cours de ce stage, chacun de vos sites est analysé pour diagnostiquer si les règles de base conseillées par les moteurs de recherche comme Google sont respectées.

Il faut savoir que 90% des sites Internet de chambres d’hôtes et de gîtes ne les respectent pas. Donc vous perdez de 20 à 30% de clients !

PROCHAIN STAGE REFERENCEMENT CHAMBRE D’HOTES A LYON : le 17 Mai de 9 h 15 à 17 h :

Voir programme, tarifs sur notre site, rubrique Propriétaire.

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