Rolex Yacht-Master II

Publié le 13 avril 2011 par Tendancehorlo
  • ENGLISH

Grâce à la Yacht-Master II, professionnels chevronnés et passionnés de yachting disposent d’un outil performant pour franchir la ligne de départ au moment précis où retentit le coup de canon. Équipée d’un compte à rebours programmable à mémoire mécanique, l’Oyster Perpetual Yacht-Master II est une complication horlogère novatrice et inédite, basée sur une interaction entre le mouvement et la lunette. Elle permet au skipper de programmer la durée du compte à rebours précédant le départ de la régate, de 1 à 10 minutes. Une fois le compte à rebours enclenché, le skipper peut au besoin synchroniser son chronographe avec le décompte officiel de la course.

Avec ses nombreuses innovations horlogères, le modèle Yacht-Master II, dévoilé en 2007, est un archétype de la puissance créatrice et technologique de Rolex. Le principe fonctionnel de la montre repose sur une invention majeure: la lunette RING COMMAND, exclusivité conçue et développée par Rolex. Tournante sur 90° et interagissant avec le mouvement, elle sert à mettre en œuvre puis à verrouiller la programmation du compte à rebours.
Le mouvement 4160 qui équipe la montre, entièrement conçu et fabriqué par Rolex, est doté du spiral PARACHROM, dix fois plus résistant aux chocs et insensible aux champs magnétiques. Le compte à rebours est commandé par une roue à colonne et un embrayage vertical. Certains microcomposants de ce mouvement unique sont fabriqués par UV-LiGA. Cette nouvelle technologie entièrement maîtrisée en interne par Rolex permet de fabriquer des composants d’une finesse ou d’une géométrie impossibles à obtenir selon une technique traditionnelle. Le boîtier du modèle Yacht-Master II, taillé dans un bloc d’acier 904L extrêmement résistant à la corrosion, présente toutes les vertus d’étanchéité propres aux montres Oyster, notamment grâce à sa couronne de remontoir TRIPLOCK, vissée contre le boîtier telle un sas de sous-marin. La lunette et les mailles de centre du bracelet sont en or EVEROSE 18 ct, un alliage exclusif conçu et fabriqué par Rolex dans sa propre fonderie. Le disque CERACHROM bleu de la lunette, pratiquement inrayable et inaltérable, est lui aussi breveté et fabriqué par Rolex.
Le cadran de la Yacht-Master II, par sa grande lisibilité, traduit le souci permanent de fonctionnalité de la gamme Oyster Professionnelle. La minute et la seconde de compte à rebours, de couleur rouge, se lisent d’un simple coup d’œil, sur la graduation du cadran ou de la lunette. Le bracelet, en acier 904L et or EVEROSE 18 ct, est muni de la maille de rallonge de confort EASYLINK de 5 mm et du fermoir de sécurité OYSTERLOCK, deux autres innovations Rolex.