Qu’est-ce que l’entreprise peut attendre du bilan de compétences ?

Publié le 13 avril 2011 par Agirplus

L’entreprise a pour objet de créer de la richesse au profit de l’actionnaire, du client, et de ses Ressources Humaines.

La gestion des compétences est une composante importante de la stratégie des entreprises aujourd’hui, sous l’effet de plusieurs facteurs :

  • La rapidité d’évolution des différents métiers de l’entreprise, impliquant pour les salariés des évolutions constantes dans leurs parcours professionnels,
  • Les ré-organisations liées aussi bien au facteur précédemment cité qu’à la multiplication des fusions et acquisitions,
  • L’application progressive de la réforme sur la formation tout au long de la vie, nécessitant pour les personnes en activité un conseil de plus en plus pertinent sur leur projet professionnel.

Le consultant :

  • Intervient sur les dimensions qui permettent aux entreprises et aux salariés de prendre en main leur avenir
  • Sa mission : accompagner les salariés à toutes les étapes clés / guider et conseiller
  • Proposer les outils adaptés aux objectifs de l’entreprise et du salarié

Ce que l’entreprise peut attendre du bilan de compétences :

  • Améliorer la performance individuelle et collective de ses Ressources Humaines,
  • Accroître la mobilisation et l’implication dans le processus de changement,
  • Détecter les talents pour mieux optimiser les actions de formation,
  • Rendre les collaborateurs créatifs et proactifs,
  • Développer les compétences pour restaurer l’initiative et relever les défis,
  • Provoquer une évolution authentique et productive dans la communication,
  • Anticiper les parcours professionnels et détecter les forts potentiels,
  • Développer les capacités d’adaptation au changement des hommes et des organisations