Le Royal Pourceau aux Framboises

Par E_vie_dense
Pensée,comment ça m'est venuPresque plus de savons de Marseille alors dimanche matin savonnerie. C'est mon troisième savon et se sera à l'ancienne, avec des graisses animales, en l'occurrence, du saindoux, de la graisse de cochon appelé également un pourceau...;-)Une autre graisse animale a été testé ce matin mais elle fera le sujet d'un prochain article.
C'est par hasard que j'ai trouvé la plaquette de saindoux au supermarché. c'est vraiment pas cher : 1.25€ les 250g.
"Comme la plupart des graisses animales, le saindoux contient beaucoup d'acides gras saturés.Le saindoux est encore actuellement beaucoup utilisé en boulangerie, pour confectionner la pâte brisée, la pâte à pâtés, les pies, les longues cuissons, les fritures, certaines pâtisseries, certains bonbons gélifiés, et même dans d'autres domaines comme le cirage de chaussures (afin d'éradiquer l'utilisation des graisses de phoques et de baleines).Mélangé à de la soude (hydroxyde de sodium), le saindoux (Adeps Suillus selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) peut également servir de base à la fabrication de savons sous la dénomination sodium lardate." Il donne une mousse stable et un pouvoir émollient très doux.
Appareil,
ce qu'il y a dedans
Pour un batch de 752g, calculateur Mendralandia
250 g de Saindoux soit 33,1% de la formule55g d'huile d'Olive soit 7,3% 55g d'huile de Colza soit 7,6%150 g d'huile de Coco (végétaline) soit 19,9% 10 g de Cire d'Abeille soit 7,3%A la trace légère, ajout de 50 g de lait en poudre Lessive de soude à 30.5% pour un surgraissage à 10%, à recalculer par vos soins 15g soit 2% Fragrance Framboise de chez Sensory Perfection
INS 160DURETE 52BULLES 52PERSISTANCE 49POUVOIR NETTOYANT 53CONDITIONNEMENT 47
Tambouille
comment j'ai faitMéthode à froid
Avant tout, mettre en application les règles de sécurité en usage : se protéger d'un tablier ou d'un vêtement dont on se fiche et qu'on ne voudra plus remettre, des gants, des lunettes et du vinaigre blanc pour neutraliser les éventuelles éclaboussures. Mettre homme, enfants et animaux hors de la maison, c'est pas le moment d'être dérangé! Le matériel utilisé sera définitivement dédié à cette seule activité.
Mettre à fondre les matières grasses et la cire sans les cuire.
Les faire un peu refroidir et verser la lessive de soude dans les huiles (surtout pas l'inverse sous peine de graves brulures).
Mixer.
A la trace légère, ajouter le lait et la fragrance
Mixer pour homogénéiser
Mouler (ici une brique de lait)
E_vie_dense ce que je constateLa trace est apparue trèès vite pour ne pas dire instantanément! J'ai à peine mixé pour obtenir cette trace légère que je recherchais pour l'ajout de lait. Le savon a durci très rapidement. J'ai démoulé et coupé le soir même, très aisément. L'olive donne cette belle couleur jaune car le saindoux seul aurait donné un blanc éclatant.L'odeur tient très bien, c'est fiston qui la voulait pour ses futurs gels douches. Le savon mousse bien. : dense, crémeuse.  Les mains sont déjà douces mais j'attends la fin de cure pour vraiment dire ce qu'il en est. Je vous tient au courant mais il a l'air prometteur...