Panique totale à Skyrock - Interview exclusive de l'animateur Mrik

Publié le 15 avril 2011 par Urbanfusions
Depuis le début de la semaine, la radio Skyrock vit un moment difficile et surtout historique depuis la mise à l'écart de Pierre Bellanger (boss). Auditeurs et artistes se mobilisent, retour sur cet évènement...
Nous avons interviewé l'animateur de la radio Mrik qui nous éclaire sur cette situation jamais vue !
1/ Bonjour Mrik, expliques-nous la situation actuelle au sein de la radio.
La situation est exceptionnelle, les auditeurs et toute l'équipe sont mobilisés depuis mardi soir pour défendre notre radio. Le boss Pierre Bellanger a été viré d'une manière très violente et nous avons été prévenus en même temps que le public de la situation. Du coup notre radio qui est atypique dans le monde FM est en danger, la liberté d'expression est en danger, voila pourquoi on en parle.
2/ Cet événement était-il prévisible ?
On savait que la radio avait été un peu moins rentable en 2010 mais que cette situation éclate du jour au lendemain et de cette manière, c'est du jamais vu à Skyrock. Nous sommes une grande entreprise, une radio privée commerciale mais c'est également une entreprise très humaine donc un évènement comme celui-ci ne passe pas, c'est évident. On a tous été bousculé et choqué.
3/ Y'a t'il du nouveau depuis cette annonce qui a eu lieu mardi soir ?Oui , d'abord les auditeurs ! Je tiens à leur rendre hommage car ils sont mobilisés comme jamais pour leur radio. On a jamais eu autant de messages de soutien par sms, sur le site ou via les applis. La page Facebook "Défendons la liberté de Skyrock" a dépassé les 400 000, le mot le plus Twitter dans le monde était Skyrock le 1er jour de cette crise, c'est juste incroyable. Les politiques se mobilisent et Pierre Bellanger à proposé hier de racheter ses parts afin de garder le contrôle de Sky, on attend la suite avec impatience et tout ce soutien inédit en radio nous permet d'y croire.
4/ Depuis quand travailles-tu a Skyrock ? Cela fait 2 ans et demi que je travaille à Skyrock.
5/ As tu deja connu une situation de crise similaire ?Non je ne pensais pas vivre un choc pareil, lorsque j'étais petit, je me mobilisais pour Difool à l'époque de Fun radio qui était en danger également et bien sur j'ai vu des images d'archives de la défense des radios libres comme NRJ dans les années 80 mais de vivre ça en 2011, c'est dingue, je me sens actif et je sens que j'ai un rôle à jouer. Avec une voix, un micro on peut tout changer, je suis actuellement à l'antenne chaque jour depuis le début de la crise et on fait quelque chose de grand, j'ai conscience que ca restera un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire.

6/ Quel est ton point de vue en tant que salarié, toi qui est au coeur de l'évènement ?Mon point de vue c'est que pour travailler à Sky, et avoir fait d'autres radios avant, l'ambiance et l'atmosphère qu'il y'a ici est complétement atypique et n'existe qu'ici. Si je suis venu dans cette radio c'est pour pouvoir me sentir libre dans mes paroles, développer ma personnalité radiophonique, avoir de l'interactivité avec les auditeurs et les internautes via Skyblog aussi, je n'ai pas envie de perdre ça et lorsque j'entends les témoignages des auditeurs, cette radio leur appartient, c'est fragile donc on doit se battre pour protéger ce que Pierre, Difool et Laurent Bounneau ont créer avec toute l'équipe.
7/ Du coté des artistes, ont-ils peur de l'avenir ? Bien sur , au niveau national, Skyrock est la seule radio à jouer du rap massivement. Y'a plus de 30 artistes qui sont passés dans les studios ou qu'on a eu au téléphone depuis le début de cette crise. Grâce à Skyrock, la rap est devenu une musique populaire, la nouvelle génération n'a que Sky pour découvrir de nouveaux talents dans des émissions comme Planete rap ou La nocturne de Fred.
8/ La mobilisation des internautes est tres forte sur Internet, comment expliques tu cela ?C'est la plus grosse manifestation virtuelle jamais faite. Il y'a 4 millions d'auditeurs quotidiens à l'écoute de Skyrock, on est la 1ère radio de France des moins de 25 ans, un public particulièrement actif sur le web et c'est leur combat comme le notre.
9/ Pour terminer nous avons entendu dire que certains animateurs comme Fred envisageaient de quitter le navire, qu'en penses tu ? Le futur de sky est imprévisible, je suis pas encore au stade de réflexion, on veut gagner ce combat, on verra ensuite.
Mercu d'avoir répondu a nos questions.
Propos recueillis par Rémi D.