Un recueil de nouvelles criminelles avec pour trame , la nature humaine

Par Benard

Par Baptiste Liger (Lire), publié le 15/04/2011 à 08h00

Inscrit au barreau berlinois, l'avocat Ferdinand von Schirach fait une formidable entrée en littérature avec un recueil de onze nouvelles criminelles, alliant intelligence et humanité. Un choc de lecture.

Vous souvenez-vous des recueils de faits divers signés Pierre Bellemare ? Vous savez, ces best-sellers qui trouvaient naturellement place sur toutes les serviettes des plages estivales des années 1980 ? Nul doute que ceux qui vivent dans la mélancolie de ces exquis instants juillettistes seront ravis de lireCrimes. Un titre on ne peut plus simple pour ce livre (et autrement plus littéraire que les ouvrages précités), à l'image de l'écriture au scalpel du débutant Ferdinand von Schirach, connu outre-Rhin pour être l'une des vedettes du barreau berlinois. Une sorte de maître Collard du pays d'Angela Merkel. Cette notoriété explique pour partie le succès local de cet excellent recueil de nouvelles, qui a squatté la tête des listes des meilleures ventes pendant près d'un an et a reçu le prestigieux prix Kleist. Mais la seule notoriété ne justifie pas totalement l'accueil triomphal réservé à cet ouvrage, qui provoque chez son lecteur un effet de sidération digne de certains films de Michael Haneke (avec lequel ce juriste avait travaillé sur le filmAu coeur de la nuit). Pas moins.

Qu'est-ce qui pousse un individu à outrepasser la loi ?

La première - et probablement l'une des meilleures - de ces histoires donne le ton général du livre. Son titre :Les pommes. Médecin généraliste de la petite cité bourgeoise de Rottweil - où il est membre du Lions Club -, Friedhelm Fähner n'avait pas un profil particulièrement criminogène. “Au fond, il n'y aurait rien eu à dire sur sa vie. Hormis l'histoire avec Ingrid.” Son épouse qui, avec les années, s'est montrée de plus en plus irascible, insupportable. Leur vie de couple s'est alors résumée en quelques pages cliniques, de la naissance de leur amour à sa fin tragique. Agé de 72 ans, le bon docteur demanda à sa chère et tendre de le rejoindre à la cave, où il lui fracassa la tête, avant de débiter son corps en morceaux. Le meurtrier, probablement libéré d'une existence infernale, appela la police, paisiblement, et dit : “J'ai découpé Ingrid. Venez immédiatement.” Le narrateur - un avocat ressemblant fort à Ferdinand von Schirach - résume alors toute la problématique de ce cas : “Sur le fond, il n'y avait rien à défendre. C'était un problème de philosophie du droit : quel est le sens d'une peine ? Pourquoi punir ?”

Lire la suite : http://www.lexpress.fr/culture/livre/un-recueil-de-nouvelles-criminelles-avec-pour-trame-la-nature-humaine_982810.html