L’Iran envahit-il l’Amérique latine ?

Publié le 15 avril 2011 par Rene Lanouille
C’est ce qu’affirme un Général américain, très inquiet de l’implantation iranienne dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Amérique du sud. L’Iran a, à la base, une relation étroite avec le Venezuela du président Hugo Chavez. Mais depuis quelque temps, cette relation s’est étendue à toute l’Amérique latine, ce qui ne manque pas d’inquiéter les Etats-Unis. C’est le Général de l’armée de l’air Douglas Fraser qui a mis les pieds dans le plat, déclarant que l’Iran a doublé la présence de ses ambassades dans la région. En 2005, il y a avait 6 ambassades iraniennes en Amérique latine contre 10 aujourd’hui. L’Iran a aussi construit des centres culturels dans 17 pays. Enfin, l’an dernier, le président iranien a reçu la visite à Téhéran de trois chefs d’états du continent, la Bolivie, la Guyane et le Venezuela.

Devant le sénat américain, le général Fraser a confirmé son inquiétude : « l’Iran continue à tisser des liens avec les pays de cette région pour ses propres objectifs, à savoir réduire les sanctions internationales en liaison avec son programme nucléaire. » L’administration Obama craint que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire d’ici peu.

Fraser décrit le lien profond qui semble lier Hugo Chavez au président vénézuélien Mahmoud Ahmadinejad : « Chavez a été rendre visite 9 fois à l’Iran en 12 ans d’exercice. Il y a une alliance économique et diplomatique entre ces deux pays mais il y a aussi des zones d’ombres que nous ne connaissons pas. Il y a des vols chaque semaine de diplomates iraniens au Venezuela. Ce qui est étrange, c’est que les iraniens n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Venezuela, en Bolivie ou au Nicaragua. On ne sait pas qui se rend sur place et cela nous inquiète. »

Fraser est donc dans le flou le plus total : « On sait que l’Iran a soutenu des groupes terroristes comme le Hezbollah. Je reste très sceptique sur le bien-fondé de leur implication en Amérique latine et on surveille cela de très près. Je pense qu’il y a des échanges entre le Venezuela et l’Iran au niveau militaire et des ressources naturelles comme le pétrole. «

Fraser pourrait aussi s’inquiéter des actions d’Hugo Chavez, qui a acheté pour 12 milliards de dollars des équipements militaires auprès de la Russie, de la Chine et de l’Espagne. Les Etats-Unis estiment d’ailleurs que cette course à l’armement pourrait servir à équiper des groupes terroristes sévissant en Colombie.