Avoir l'air techno… une tendance en hausse

Publié le 16 décembre 2009 par L

La tendance existe déjà, mais elle sera probablement emplifiée… Avoir l’air « techno », c’est être à la mode. Et comme la mode suit les tendances sociales, je pense qu’on verra grossir le mouvement et l’esthétique cyberpunk au courant de 2010-2020:

« Le courant Cyberpunk provient d’un univers où le dingue d’informatique et le rocker se rejoignent, d’un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s’imbriquent. »

— Bruce Sterling

Voici ce que je pense de l’évolution de la tendance « techno »:

1) MISE EN VALEUR DE L’INTERACTIVITÉ

Il est maintenant possible de transformer une image 2 D en une animation sur téléphone cellulaire. Dans ce vidéo, on voit l’utilisation d’un logo cryté qui peut être transformé en publicité:

Aussi, on pourrait imaginer des vêtements aux imprimés similaires à ces logos, ce qui donnerait forme, en mon sens, à un nouveau mode de vie centré sur l’interaction de son corps avec un monde virtuel. On deviendrait un panneau publicitaire vivant, une idée que je développe depuis quelques temps: celle de l’homme-sandwich contemporain. Le mouvement Free Hug démontre d’ailleurs à quel point les gens ont besoin d’interagir avec des inconnus et participer à un mouvement planétaire ayant des racines sur Internet:

2) ACCESSIBILITÉ

Avec le développement des nouvelles technologies comme le iPhone, de plus en plus de personnes vivent une expérience interactive avec la technologie. Et ce qu’on prédit du Web 3.0, dans le domaine du design, de la publicité ou d’Internet, c’est de plus en plus d’interactivité.

À ce sujet, je vous suggère de faire des recherches avec les termes: interactiv design et interface design.

3) PLUS QU’UN EFFET DE MODE

De plus en plus, technologie égale identité. En effet, les jeunes de la Génération C ont intégré les technologies. Pour eux, il serait tendance d’interagir avec un univers virtuel à partir d’objets matériels pour prendre part au village global, conserver des liens étroits avec ses amis, explorer son territoire ou simplement se divertir.

Dans la même ligne de pensée, des vêtements futuristes semblent aujourd’hui s’intégrer à la vie de tous les jours grâce aux nombreux fans de la tecktonik, de mangas et de science-fiction.

Romain Kremer, un designer de mode que j’admire, présente ces vêtements futuristes très intéressants :

4) ESTHÉTIQUE DE SCIENCE-FICTION

Comme l’objet électronique est un corps étranger, il ne sera pas naturel d’ajouter un appareil électronqiue à son corps. C’est pourquoi un grand phénomène de sensibilisation aux nouvelles technologies devrait s’opérer d’ici quelques années.

Il semble d’ailleurs que depuis la crise économique, de plus en plus de gens sont tournés vers une esthétique qui rapelle les films de science-fiction: intégration d’appareils électroniques dans la vie quotidienne, membres artificiels, finis argentés, présence de mondes virtuels en 3D et d’univers parallèles ou décallés par rapport à la réalité. Bref, on habitue le grand public à la présence d’éléments faisant parti du monde de la science fiction.

Les stars de la musique sont de bons porte-paroles pour les appareils technologiques et le futurisme comme le montre ces vidéos des Black Eyed Peas, Beyonce, Lady Gaga et Shakira:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=4FrslP7p5-c][youtube=http://www.youtube.com/watch?v=4DReedzM8b4&feature=PlayList&p=729AA30C46BD4104&index=0&playnext=1]

Je suppose qu’il y a un marché grandissant pour le luxe abordable, compte tenu de l’image véhiculée par les stars du hip-hop et leur bling-bling. Et comme les produits technologiques sont perçus comme des objets de luxe plutôt abordables, les stars seront les moyens de diffusion les plus adéquats pour sensibiliser le public à l’usage des nouvelles technologies.


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