TransBlogExpress 5 : les médias sociaux en question, le référencement aussi

Publié le 17 avril 2011 par Choblab

Une semaine riche en bons articles, en voici le nectar ! Ma sélection sévère se concentre sur les médias sociaux, qui fait l’objet de nombreuses interrogations et sur le référencement, pour conclure sur la dernière production signée Buzzman.

Les médias sociaux tous azimuts

Comme souvent, les médias sociaux ont fait l’objet d’une palanquée de billets, mais la livraison de la semaine est de très bonne qualité.

On commence avec une étude intéressante et bien résumée par emarketing.fr. Menée Wunderman/Mediaprism, l’étude aborde la relation entre les fans et les marques sur les réseaux sociaux. Les marques voient encore les médias sociaux comme une visibilité gratuite, et les internautes regrettent naturellement l’absence d’engagement de la marque. Grégory Pouy y voit un problème culturel et insiste sur la notion de service, profondément ancrée chez les Américains. Un point de vue qui complète celui que j’avais défendu sur l’industrialisation du Community Management aux Etats-Unis.

Cédric Deniaud se demande si l’influence des médias sociaux n’est pas remise en question. Si la sociabilisation de notre activité Internet est toujours plus importante, il observe un retour vers les sources de référence qui pourraient ré-émerger à la faveur de la cacophonie ambiante. Il termine sur l’influence quasi nulle des médias sociaux sur les comportements d’achat.

Guénaro, qui se fait trop rare, revient avec un bon et long billet avec une analyse comparative des graphes sociaux de Facebook et Twitter. Si j’ai bien compris, les applications (au sens large du terme : mobile, jeu, commerce…) doivent offrir des services personnalisés pour fidéliser les utilisateurs. En fonction de la cible et du service, on enrichira les services et les expériences utilisateurs en faisant appel à des sphères spécifiques : réseau familial et amical pour Facebook, réseau informatif pour Twitter.

L’agence Mode d’emploi propose une version réjouissante du rôle des agences pour la mise en oeuvre de stratégie sur les médias sociaux : conseil, accompagnement, expertise, bref aider à faire plutôt que faire à la place des clients. Espérons que les annonceurs auront l’intelligence de faire confiance aux agences qui ont ce type d’approche pour que les tocards présents sur le marché changent de métier…

Pour finir sur les médias sociaux, Social Media Explorer propose de briser la première règle des médias sociaux, à savoir ne jamais se lancer sans avoir fixer d’objectifs. L’article prône une approche empirique fondée sur le savoir-être, valeur à privilégier pour réussir sa présence plutôt que de se focaliser sur les objectifs à atteindre.

Le référencement, rien de plus naturel !

« Le référencement naturel ? Ca ne nous intéresse pas.» disent certains clients. Plume Interactive démontre avec concision et efficacité comment un manque de visibilité peut fragiliser une position sur un marché. Lionel rappelle aux utilisateurs de WordPress qu’un des leviers du référencement, la création de liens internes peut se réaliser sans plug-ins. Pendant qu’on est dans le référencement et WordPress, j’en profite pour souhaiter un bon anniversaire à SeoMix et tirer un coup de chapeau blanc (White Hat) à Daniel pour le travail accompli.

Le site de la semaine est une vidéo

Chaque production de Buzzman devient un événement. La pub pour Bic est encore un grand moment d’humour qui ferait presque oublier la redoutable efficacité de la mécanique marketing mise en place. Attention, pour bien profiter de l’expérience, il faut cliquer à la fin de la pub sur l’une des options (Play the Game ou Join us on Facebook). Avec Buzzman, on se demande si un vrai bon buzz n’est pas la publicité de demain.