Paolo Emilio, l'histoire de France vu par un italien

Par Benard

Paolo Emilio, l’histoire de France vu par un italien. (s.d.)

deBertrand


Je voudrais vous proposer aujourd’hui une petite recherche entre amis à propos d’un ouvrage pour lequel je n’ai jamais pu percer complètement l’histoire éditoriale.
Il s’agit d’une chronique de l’histoire de France, écrite par Paolo Emilio, un chanoine d’origine véronaise, protégé par le cardinal Charles de Bourbon et par Charles VIII, puis recommandé à Louis XII par Etienne Pourcher, évêque de Paris. Ce Paolo Emilio était déjà un historien réputé à Rome lorsqu’il débarqua à Paris vers 1483. A l’époque, il avait juste quelques vagues notions de notre glorieuse histoire : nos ancêtres les gaulois, Alésia, le vase de Soisson, bref tout ce que nous avait légué Grégoire. (Pas le chanteur, mais le tourangeau).

Certains disent que la suite des évènements historiques était en vrac dans les archives et attendait un classement méthodique et une sérieuse interprétation, car chacun sait que l’histoire est une curieuse science qui nécessite qu’on lui donne un sens et qu’il faut rectifier sans cesse pour l’adapter aux circonstances politiques et sociales. Pourtant, avant lui, d’autres chroniques avaient été éditées, comme l’histoire de France de Gaguin, dont le succès était grand et que Paolo Emilio chercha à surpasser.

Fig 1 Le premier plat de la reliure (1)

Fig 2 Page de titre à la marque de Josse Bade

Lire la suite : http://le-bibliomane.blogspot.com/2011/04/paolo-emilio-lhistoire-de-france-vu-par.html