Intégrale Kurosawa. 19ème film : Les salauds dorment en paix

Par Mouflon
Dix-neuvième film de l'intégrale Kurosawa
Warui yatsu hodo yoku nemuru (Les salauds dorment en paix) (The Bad Sleep Well) sorti le 4 septembre 1960.Avec Toshiro Mifune, Masayuki Mori, Kyôko Kagawa, Tatsuya Mihashi, Takshi Shimura
Premier film des Productions Kurosawa.
Kurosawa veut encore faire (L'ange ivre, Le chien enragé, Scandale) dans le journalisme d'enquête. Il se donne une nouvelle mission, celle  d'alerter le public sur la corruption qui règne dans les sphères gouvernementales. Il dira à ce sujet que ce film arrive trop tôt tant la corruption se généralisera dans les décennies suivantes.
Ce film, c'est l''histoire d'un justicier (Mifune) qui sombre graduellement  dans le ressentiment et dans la vengeance aveugle corrompant ainsi la mission de redresseur de torts qu'il s'était donné. Il se retrouve, ainsi, à la  fin du drame après quelques passages malheureusement mélodramatiques, à rejoindre le groupe des salauds qui dorment en paix; à la seule différence que, pour lui, c'est la paix éternelle.
Morceau d'anthologie : La première séquence, celle du banquet de noces, qui  dure 20 minutes, est tout simplement un grand exploit de mise en scène et de jeux de caméra.  À voir et à revoir pour en comprendre toute la complexité.