Le pouvoir de l 'imaginaire : remise en question...BIZARRE..vous avez dit bizarre!

Publié le 19 avril 2011 par 000111aaa

Je continue , « devant mes lecteurs » d’ abuser de ce pouvoir imaginaire de présenter un dialogue fictif avec mes petits enfants PIERRE et CLARA (l’ un est en France , l’autre aux USA actuellement  !)

3°/ POUR QUELLE RAISON PAPY LE CONCEPT D ENERGIE NOIRE POURRAIT IL ETRE REMIS EN QUESTION ???

-« Tu nous a en effet présenté ce phénomène d’ une part comme indéniable , d’ autre part précisé qu il s agissait d un nouveau type d énergie répulsive …Peux tu préciser d abord les raisons qui ont poussé les astrophysiciens à le mettre ainsi en exergue ? »

- Votre question est embarrassante car elle est à la fois historique et scientifique ……Comme le montre mon sempiternel diagramme des diverses formes de l équation d EINSTEIN , pour une géométrie d’ espace temps euclidienne la courbure est globalement nulle ( K=0) et si l’un des modèles d’ univers "PLATS", après une phase très expansive se referme sur lui-même (  le vert Λ<0) les quatre autres (  les rouges Λ=0 ou Λ>0) , eux ,continuent de dilater leur espace temps indéfiniment ….

.Cette phase d expansion peut donc n’être pas constante ….Dans les cinq cas, il fut admis que la toute première phase initiale de croissance correspondait à cette partie ultra rapide de développement de la taille de l’ univers que tout le monde finit par appeler la phase de  l’ « inflation «  …. Et on n’ en parla ensuite plus tellement jusqu’en 1998 ! A   cette date ,on eut la surprise de constater que la vitesse de récession des galaxies par rapport à la Voie lactée augmentait au cours du temps. Ce phénomène a été mis en évidence par deux équipes internationales, le Supernova Cosmology Project, mené par Saul Perlmutter, et le High-Z supernovae search team, mené par Adam Riess. C’est typiquement cela qu on nomme l'accélération de l'expansion…Ceci dit , il faut raison garder , car si cette découverte a été faite en mesurant ce que l'on appelle la distance de luminosité d'astres dont la magnitude absolue est supposée connue : les supernovas de type Ia., c’est en fait la relation entre distance de luminosité et décalage vers le rouge de ces objets qui est en question ….Or il existe des incroyants , des hérétiques , des anarchistes   ,( nommez les comme vous voudrez ,) qui remettent en cause l’ effet de décalage vers le rouge par application de la relation de   DOPPLER - FIZEAU à l’ expansion de l espace …..Ils parlent d’ interprétation injustifiée et meme panurgienne ( démagogiquement et académiquement majoritaire  !) »

Par exemple, en 2010 l'univers statique, éternel, sans origine ,est défendu entre autres par des physiciens tels que Lorenzo Zaninetti ou Dean Mamas  , par des épistémologues ( Jean –jacques Micalef ) pour qui le décalage vers le rouge cosmologique n'est pas attribuable à une expansion de l'espace mais par exemple à un effet de fatigue de la lumière ….. Souvent ces gens insistent meme sur le fait qu il devrait apparaître surprenant qu’il y ait pas d’ expansion des objets astrophysiques eux mêmes . Ces derniers ne voient pas leur taille varier : ce n'est que leur distance mutuelle qui varie au cours du temps, et ce d’ailleurs uniquement pour des objets suffisamment éloignés( bien sur ,cette résistance à leur éparpillement est due à leur gravité mutuelle s ils sont proches ).

-« Mais il n’existe pas PAPY de preuve expérimentale de l 'expansion autre qu’à l' aide de cet effet DOPPLER ?

-« Indirectement oui ! Pour des observations d’objets astraux situés pas trop loins  de nous  , l’ effet fonctionne trés bien en effet dans les deux sens : il y a décalage (  trés modeste) : vers le bleu pour les objets qui se rapprochent et vers le rouge pour ceux qui s’éloignent ….et là en outre on peut vérifier les distances par d’ autres méthodes …..Il existe par ailleurs une suite de calculs qui montre que si on éliminait purement et simplement l’expansion de l’ univers , l’age que l’on en déduirait ( moins de 10 milliards d’ années )le rendrait plus jeune que certains objets astraux …Et enfin les astronomes ont montré que le taux de formation des galaxies était indiscutablement moindre que dans le passé , ce qui montrerait indirectement que c’est bien l’expansion de l espace qui contrarie de plus en plus cette agglomération de la matiére sous cette forme de grandes structures ….. »

-« Alors PAPY pourquoi ne pas brûler  ces théories hérétiques sur le bûcher des vanités !? »

- «  SURTOUT PAS ! CES OPPOSANTS SONT INDISPENSABLES ! Ils nous ramènent plus sûrement encore à la modestie nécessaire …. car nous devons toujours admettre que nous ne connaissons rien ou presque de cette physique soit de démarrage , soit de rebond …. »

A SUIVRE