Quid de l’utilisation de Foursquare en France?

Publié le 20 avril 2011 par Stonepower @stonepower13

A ce jour toute personne  qui touche de près ou de loin aux métiers de la communication, ayant l’indispensable smartphone dans la main (sous peine de vie ou de mort!), possède l’application Foursquare. Réseau social, application jeux et géolocalisation, pratique gauloise de cet outil reste exclusivement dans la recommandation de commerces ou d’évènements et surtout dans le jeux : c’est moi le Mayor de Stonepower ! Plus sérieusement il est évident que son utilisation dans un lancement de marque ou d’évènement de grande ampleur peut faire la différence.

La question se pose : pourquoi les agences ne recommandent pas systématiquement cet outil à leurs clients ?

  • Premièrement le réseau de partenaire n’est pas assez développé et Foursquare n’est presque pas connu du grand public. Allez demander à mon pizzaiolo de créer un widget pour se faire de la publicité !
  • Comme d’habitude on va attendre que les USA développent des stratégies d’envergure  pour que d’ici un ans ou plus on s’intéresse nous fassions de même! D’ici là, la plateforme risque d’être obsolète puisque qu’elle est talonnée par de sérieux concurrents Facebook places et YELP. Facebook Places jouit du nombre élevé d’utilisateurs connectés au premier réseau social au monde, permettant à Places d’asseoir un nombre élevé de check-in. Plus de 5 millions d’utilisateurs pour Foursquare (à la mi-décembre 2010), et 30 millions pour Facebook Places (sur 200 millions utilisant Facebook sur leur mobile). De plus Facebook à récemment intégrée Deals . Bataille rangée pour un marché clé .

Quelques exemples de stratégies récentes :

Promotion AMEX

Lors du SXSW à Austin au mois de mars dernier, AMEX à réalisé une opération de promotion  en  partenariat avec Foursquare. L’Objectif étant de lier les comptes foursquare des clients AMEX à leurs compte bancaires en leur faisant faire des économies.Comment ça fonctionne: lorsque que vous vous enregistrez à l’application foursquare, vous avez la possibilité d’économiser 5$ sur votre compte AMEX à chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit chez 50 commerçants de la ville d’Austin.

Un grand chef  fait son propre guide Michelin

Mario Batali a parcouru le monde en  conseillant ses restaurants préférés, il a pu comptabiliser 17 commerces et précisant qu’elle était les spécialités à ne pas rater. Il utilise ce support pour sa propre promotion.

Atteignez vos objectifs avec HealthMonth

HealthMonth aide les gens à se fixer des objectifs et  a les réaliser que ce soit dans  leurs habitudes alimentaires ou pour l’exercice sportif. Donc, si vous voulez réduire votre consommation de viande rouge par semaine, ou augmenter votre performance dans un sport, HealthMonth vous aidera à faire cela. Vous êtes alors classé en fonction des objectifs de vos amis.


Un nouveau modèle de revenus pour Foursquare, les « Promoted Events » ?

L’exemple le plus récent est bien sûr le SuperBowl en février dernier : Si vous lanciez votre application Foursquare le jour de l’événement vous pouviez obtenir une en « Promoted Venue » sur ce lieu spécial  en faisant un check in.

Les principales différences avec les lieux classiquement mis en avant (ceux proposant des promotions pour les membres) sont:
- Le « Superbowl sunday » n’était pas un lieu géographique mais un évènement, où que vous vous trouviez dans le monde vous pouviez y accéder et vous y signaler.
- Cette « venue » était à durée limitée puisqu’ accessible uniquement le dimanche du match. Les checkins ont été émis depuis plus de 125 pays dans le monde.

On est tous de grands enfants nous voulons tous être le Mayor.



© STONEPOWER Agence Digitale (Sandy PERNICE) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER